Accueil
"Cap sur le Lac" : 3 embarcations qui ont fait l'histoire du Lac d'Annecy !
Partager

"Cap sur le Lac" : 3 embarcations qui ont fait l'histoire du Lac d'Annecy !

RCF Haute-Savoie,  -  Modifié le 13 juin 2019
Jusqu'au 14 octobre, au Musée-Château d'Annecy, une exposition est proposée pour (re)découvrir la navigation sur le lac à travers les âges. Bruno Cottin est le commissaire de l'exposition.

Avant 1800, le lac d'Annecy était tout sauf un lieu accueillant. La population annécienne préférait s'installer au bord du Thiou, la rivière domestiquée. Le lac était "un endroit plein de roseaux et de moustiques" décrit Bruno Cottin, commissaire d'exposition. "On fuyait le lac" renchérit-t-il. Avant le 19ème siècle, la population utilisait le lac comme "moyen de transport" pour transporter des pierres et du bois. 

UNE FETE GRANDIOSE 

Le 15 août 1861, c'est le tournant de l'histoire du lac. "La Fête de l'Empereur" marque le lancement du bateau à vapeur "La Couronne de Savoie". Une embarcation offerte à l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie pour célébrer le rattachement de la Savoie à la France. Un "moment magique, une sensation de bonheur" pour l'impératrice, raconte Bruno Cottin. "La fête était populaire", la population était annécienne était heureuse de voir l'Impératrice Eugénie naviguer sur ce lac, jugé dangereux et infréquentable. 

LE FRANCE, LE MYTHE 

A partir de cette date, "un tourisme noble" se développe. Puis vient la construction du bateau légendaire "Le France". "C'était un bateau qui servait de bus et de restaurant", et qui a participé au développement d'un tourisme plutôt élitiste. Dans la nuit du 12 au 13 mars 1971, le "France" sombre. "Il n'était plus entretenu" explique Bruno Cottin. Pourtant, le mystère reste entier autour du naufrage du bateau, amarré au large de l'Impérial. Une voie d'eau ? L'action du gel ou de la glace sur les tôles ? Un acte malveillant ? Quelque soit la réponse, le France repose toujours à 42 mètres de profondeur.  

LE LIBELLULE, LE BATEAU DES ANNECIENS 

Le 28 mai 1984, un catamaran fait son apparition sur le Lac. Il s'agit du Libellule, encore en circulation aujourd'hui. Il est construit "sur le modèle d'un bateau-mouche" complète le commissaire de l'exposition. Son inauguration est grandiose, en compagnie de nombreuses personnalités parisiennes. Le tourisme devient populaire.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don