JavaScript is required

Corée du Nord, Corée du Sud

RCF,  - Modifié le 21 septembre 2018
Chaque vendredi David Groison décrypte une image qui a fait l'actualité cette semaine.

En haut, on est en Corée du Nord avec un militaire à l'uniforme kaki, au képi gigantesque, le poitrail bardé de médailles, le pantalon trop large qui tombe sur ses pieds presque comme un pantalon patte d'eph. Etonnament, il y a un peu de relâchement. En bas, le militaire est en tenue bleu marine, avec des rangers et un pantalon resserré aux chevilles, une casquette de baseball sur la tête et des lunettes de soleil sur le nez. Lequel protège une démocratie, lequel garde une dictature? Ce n'est pas si simple. 

Le décor en plus est identique... Des constructions, des préfabriqués bleus identiques. Ce sont les cabanes bleues emblématiques du village de trêve de Panmunjom derrière eux. Les deux soldats se trouvent à moins de 100 mètres l'un de l'autre, mais pour se rendre d'un endroit à l'autre, il faut parcourir plus de 2 000 kilomètres, en passant par la Chine.
 
Les deux photos sont tellement simples, qu'on n’imagine pas le travail qu'il y a derrière... Mais Ed Jones, c'est son nom, a parcouru pas mal de kilomètres. Comme il est basé à Séoul, il a fait des aller retour. Son but ? Mettre en évidence des points communs entre les deux Corées, ces deux pays qui, cette semaine encore, sont allés un peu plus loin dans le processus de réconciliation. Kim Jong-Un a annoncé qu'il irait bientôt à Séoul, qu'il était prêt à fermer un site de tir de missiles, et les deux pays ont déposé ensemble un dossier de candidature pour les Jeux Olympiques de 2032. 
 
On est loin des images de pénurie que l'on imagine au Nord. Alors, si on un peu plus longuement, on peut identifier un caddie en plastique, plus moderne. Plus de fantaisie parmi les clients, des marinières, des tee-shirts. Mais ce sont les points communs qui nous sautent aux yeux d'abord. Finalement, ce que nous montre Ed Jones avec ses diptyques - qu'on retrouve sur le site de RCF - c'est que ce n'est pas seulement la Corée du Nord qui s'ouvre à l'extérieur, c'est aussi notre regard à nous, qui est prêt à sortir des caricatures.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.