Eugénie Paris au Panama : "ces JMJ réveillent notre foi"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 22 janvier à 8h10

Durée émission : 15 min

Eugénie Paris au Panama : "ces JMJ réveillent notre foi"

© Anne Kerléo RCF

​Dans le cadre des JMJ qui s’ouvrent ce mardi Panama, Eugénie Paris est la Grande Invitée de Florence Gault.

Présente depuis dix jours au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Eugénie Paris a l’impression d’être "comme dans un rêve". Elle raconte qu’elle a été très impressionnée par la forme de désorganisation organisée des Panaméens, "on voit que leur paroisse ont une capacité à fédérer, des petites unités fraternelles qui permettent de fédérer comme une famille". « Ces communautés vivent sans prêtre, avec un responsable laïc, alors qu’en France on est parfois incapable de faire ça, et ça me marque beaucoup dans ma vie de foi ».

La figure de Marie

Eugénie Paris explique que cette année une des spécificités des JMJ est une totale immersion au sein des Panaméens, en vivant avec les familles de croyants, "ils se sont pliés en quatre pour nous". "C’est un vrai acte de foi et de confiance pour nous". "La figure de Marie très importante chez les Panaméens, donc on se met à l’écoute de la parole de Dieu ». Le thème de cette édition 2019 est effectivement la Vierge. "Je me sens très pauvre, j’ai l’impression d’avoir une foi très petite par rapport à celle des Panaméens, ces JMJ réveillent notre foi".
 

L'arrivée du Pape

Le Pape François arrive dans quelques jours, c’est une étape importante de ces JMJ : "c’est le Pape qui nous invite, on est venu grâce à lui, il a une attention particulière pour la jeunesse depuis le début de son pontificat, il se fait proche des pauvres donc ça va beaucoup parler aux Panaméens". Et elle constate qu’au Panama "la paroisse est un lieu fédérateur pour les jeunes, plus qu’en France" et cela l’inspire.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et 20h45 ; le dimanche à 7h30, 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.