Gilles Perret : "J'veux du soleil, c'est un film humaniste"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

jeudi 14 février à 7h40

Durée émission : 4 min

Gilles Perret : "J'veux du soleil, c'est un film humaniste"

Deux avant-premières sont programmées au Rabelais de Meythet et au Cinébus de Taninges ce week-end. Le réalisateur, natif de Mieussy en Haute-Savoie, est l'invité de Victorien Duchet.

00:00

00:00

"J'veux du soleil", c'est ce road-trip filmé du député de la France Insoumise François Ruffin sur plusieurs ronds-points de France d'Amiens à Montpellier à la rencontre des Gilets Jaunes. Le co-réalisateur Gilles Perret, avec une filmographie déjà bien remplie et engagée, présente son documentaire comme un film "humaniste". "C'est plus un film d'amour qu'un film de combat". L'objectif du réalisateur, dessiner "d'autres traces que celles que l'on a pu trouver sur BFM TV" tout au long de la mobilisation des Gilets Jaunes. Ce qui a frappé celui qui a laissé trainer ses caméras à l'intérieur du QG des Gilets Jaunes annéciens à Pringy, "leur honte restait enfermée chez eux, et d'un coup, ils ont exprimé leur ras-le-bol" raconte-t-il. 

Dans ce film, on retrouve "des témoignages très poignants, émouvants et drôles". Le côté comique et humain est porté selon Gilles Perret par "le personnage de François Ruffin". "Avec François, ça fait 15 ans qu'on se connait" déclare le haut-savoyard. Une entente basée sur de l'amitié, mais aussi sur un partage de valeurs communes. "La France Insoumise porte les valeurs environnementales et sociales, et il se trouve que c'est celles que je défend dans ma filmographie". Mais pas question de taxer son film de "militant". "L'étiquette politique m'intéresse assez peu".  

Gilles Perret se félicite du message qu'il va tenter d'envoyer au public à partir du 3 avril prochain en sortie nationale. "On donne une belle image de cette France méprisée, et on est bien loin des caricatures qu'ont donné certains médias dominants" lance l'enfant du pays.

Invités

  • Gilles Perret , Réalisateur du film "J'veux du soleil"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.