Iran: des législatives sur fond de censure et d'abstention

Présentée par UA-110455

S'abonner à l'émission

3 questions à

vendredi 21 février à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© ATTA KENARE AFP

Les Iraniens votent aujourd'hui pour élire leurs députés. Les conservateurs sont donnés favoris de ces législatives qui se tiennent dans un contexte de crise économique.

Les Iraniens sont appelés aux urnes, vendredi 21 février, pour les élections législatives. Pour ce scrutin, le conseil des Gardiens de la Révolution a rejeté pas moins de 7 296 candidatures. Une censure qui pourrait entraîner un très fort taux d'abstention au sein de la population.

D'un autre côté, les habitants subissent de plein fouet les sanctions américaines qui étouffent l'économie du pays. Et beaucoup semblent avoir perdu l'espoir d'un possible changement. L'analyse de Thierry Coville, chercheur à l'Iris et spécialiste de l'Iran.

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!