​Le défi numérique

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'édito du Père Antoine Guggenheim

lundi 29 octobre 2018 à 7h55

Durée émission : 2 min

L'édito du Père Antoine Guggenheim

Chaque lundi Antoine Guggenheim vous propose son éditorial, aujourd'hui il revient sur le Synode des Jeunes à Rome qui vient de s'achever.

Le « Synode des jeunes » voulu par le Pape vient de s’achever le 27 octobre. Son thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, il a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication. Le document, rapporte le site Vatican News, « rappelle l’importance du monde numérique dans la vie quotidienne des jeunes. Malgré tous les aspects négatifs et les vrais dangers d’internet (…), ces outils sont appelés à être des outils d’évangélisation. »

Évangélisation non pas au sens de la création de sites Internet et d’applications « cathos » seulement … Mais au sens de François : vivre et transmettre la joie de l’Évangile. On sait en effet que le numérique relie, mais aussi qu’il fractionne. Internet, par exemple, est une magnifique ressource d’information numérique. Tous les sujets y sont traités. Encore faut-il savoir s’en servir et ne pas s’y enfermer... Suivre un fil tweeter, fût-ce celui d’un grand témoin ou d’un grand média ne suffit pas pour se faire un avis critique sur une question complexe.

Alors comment faire ?

Une belle mission pour l’Église et spécialement pour les jeunes chrétiens sera de produire des outils pédagogiques pour apporter notre contribution à la formation des jeunes qui utilisent et développent Internet. Ou encore créer des lieux de rencontre pour tous où un tutorat personnalisé et suivi permette à des jeunes de découvrir la joie transmettre l’art du numérique à des anciens, ou à des personnes en situation de vulnérabilité. Car beaucoup s'avouent pris au piège d’un outil il y a peu ludique et facultatif, et aujourd’hui, dans bien des cas, nécessaire voire obligatoire. Des expériences existent, et j’ai la joie d’y participer.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 7h55

Chaque lundi sur RCF, vous écoutez l'édito du Père Antoine Guggenheim.

Le présentateur

Antoine Guggenheim

Le Père Antoine Guggenheim est prêtre et chercheur. Il est cofondateur et directeur scientifique de l'association UP for Humanness. Il a fondé le Pôle de recherche du Collège des Bernardins (2008-2014). UP for Humanness est un réseau international de partenaires engagés pour mettre l’humain au centre de l’innovation dans l’éducation, l’entreprise, l’engagement social et la recherche.