Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'unité des chrétiens n'est pas une utopie
L'édito de Mgr Matthieu Rougé
jeudi 18 janvier 2018 à 7h55
Durée émission : 3 min

© P. Matthieu Rougé : "La pleine unité de tous les chrétiens s’avère plus difficile à atteindre que ne l’avaient espéré les pionniers"
"Après l’époque des «œcuménico-enthousiastes», nous semblons être entrés dans celle des «œcuménico-sceptiques» (comme on parle d’«euro-sceptiques»)"
"C’est aujourd’hui que commence la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ce rendez-vous annuel serait contre-productif s’il conduisait à se débarrasser de l’exigence œcuménique en ne s’y intéressant que huit jours par an. Mais il peut être bienfaisant s’il constitue au contraire l’occasion d’un examen de conscience et d’un redémarrage.
Après l’époque des «œcuménico-enthousiastes», nous semblons être entrés dans celle des «œcuménico-sceptiques» (comme on parle d’ «euro-sceptiques») : d’une part, parce que la pleine unité de tous les chrétiens s’avère plus difficile à atteindre que ne l’avaient espéré les pionniers ; d’autre part, parce que le désir légitime de respecter vraiment la diversité des expressions chrétiennes conduit certains à penser qu’un complet rassemblement institutionnel n’est tout simplement pas souhaitable.
Et pourtant Jésus a expressément souhaité que ses disciples soient «un» comme Lui et le Père sont «un», c’est-à-dire non pas de manière vague, lointaine, distendue, mais avec le maximum de proximité et d'intimité. Il va de soi que le rassemblement de tous les chrétiens dans l’unique Église du Christ passera par des évolutions institutionnelles inédites à l’intérieur du cadre apostolique établi par Jésus lui-même. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre - surtout sur RCF - à l' «œcuménico-scepticisme» ambiant, sorte de transposition dans le registre ecclésial de l’hyper individualisme contemporain.
Alors que l’unité est à portée de main : les orthodoxes et les catholiques partagent intégralement la même foi, à quelques détails de formulation près ; dans la force de l’unité retrouvée, catholiques et orthodoxes réunis dépasseraient sûrement les blocages doctrinaux qui demeurent avec les protestants. Mon rêve, que dire, mon espérance déterminée est qu’en 2054 nous fermions proprement la parenthèse - de mille ans ! - du grand schisme. Il faut nous dépêcher : il ne reste que 36 ans pour y parvenir.
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 18 janvier 2018
Du 18 au 25 janvier, Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Temps fort de l’œcuménisme, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens se tient du 18 au 25 janvier 2018. Cette année elle a ...
-
Diffusion
jeudi 18 janvier 2018
9h03
Le Temps de le dire
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est lancée !
Du 18 au 25 janvier, se tient la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. L'occasion de redire l'importance de l'œcuménisme e...
-
Diffusion
jeudi 3 août 2017
16h00
Le b.a.-ba du christianisme
Catholique, orthodoxe, protestante... Pourquoi y a-t-il plusieurs Églises chrétiennes?
L'histoire du christianisme est riche et complexe. Elle a donné naissance aux Églises catholiques, orthodoxes et protestantes. Exp...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 5 juillet 2018
7h55
L'édito de Mgr Matthieu Rougé
"Tout se tient" : l'écologie et l'indispensable cohérence de l'engagement chrétien
Aujourd'hui à Rome se tient un colloque à l'occasi...
-
-