Mixiton, pour des menus mixés savoureux

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 11 octobre à 7h52

Durée émission : 3 min

Mixiton, pour des menus mixés savoureux

Des recettes mixées et goûteuses pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition, c'est ce que propose "Mixiton", une application lancée par l'ARSLA.

Sucré, salé, amer ou acide. Toutes les saveurs sont à l'honneur cette semaine avec la semaine du goût.  Mais difficile d'en profiter lorsque l'on est atteint d'une maladie. Pourtant, retrouver le goût d’un bon et savoureux repas, c’est désormais possible grâce à Mixiton.

Mixiton, c’est une application mobile qu’on doit à l’ARSLA, l'Association pour la Recherche contre la  Sclérose Latérale Amyotrophique, plus connue sous le nom de Maladie de Charcot. Cette maladie qui attaque les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles, dont celui de la déglutition. Le but de Mixiton, c’est de mettre à votre disposition toutes les recettes et astuces pour cuisiner les aliments tout en les mixant. Ecoutez Christine Kabuenca , la directrice de l’association.

Depuis un premier appel à concours en 2017, plus de 200 recettes ont été mises en ligne. Et il y en a pour tous les goûts : mousse de roquefort à la poire, boudin purée, bœuf bourguignon et même une tarte à la framboise ou une tarte au citron. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients pour que l’illusion soit parfaite.

Cette application est disponible sur l’Apple store et sur le Play Store de Google. Elle est gratuite. A noter qu’en décembre dernier, elle s’est enrichi de nouvelles recettes pour des menus de fête mixés.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.arsla.org.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.