Participez aux Erasmus Days !

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Europe

vendredi 12 octobre 2018 à 7h20

Durée émission : 3 min

Chaque vendredi Anne Macey vous propose sa chronique sur l'Europe.

Aujourd’hui et demain 12 et 13 octobre, ce sont les Erasmus Days : partout sur tout le territoire, plus de 700 initiatives proches de chez vous sont organisées, et pas seulement avec des jeunes étudiants ! 

Ainsi par exemple, la Ville de Clermont-Ferrand propose une Nuit des Etudiants du monde, un café des langues, un jeu de piste géant dans la ville, un dialogue citoyen, un apéro Europe… A Lille, Montauban et Rodez, des dégustations de spécialités européennes et des journées d’info sont organisées. «Partir en Erasmus » avec Pôle emploi, c’est possible ! : des ateliers sont prévus notamment à Toulouse pour s’informer, déposer sa candidature. « Et pour les professionnels de la culture», Pôle emploi Bordeaux organise une journée sur le sujet au Théâtre National Bordeaux Aquitaine. Hors de France, ce sont la Turquie et la Hongrie qui se sont le plus mobilisés, preuve que les sociétés civiles sont beaucoup plus engagées pour l’Europe que parfois leurs gouvernements !

Erasmus a plus de 30 ans, il a aidé plus de 3 millions de jeunes à étudier à l’étranger. Mais il est ouvert aux personnes de tout âge : étudiants, mais aussi, professionnels, enseignants, bénévoles, stagiaires, apprentis... Si la moitié d’une classe d’âge, notamment dans l’enseignement professionnel, bénéficiait d’une expérience à l’étranger, leur employabilité sur le marché du travail en serait décuplée et leur rapport à l’Europe métamorphosé. Si une grande partie des maîtres et du personnel éducatif, enseignant ou non, saisissait les opportunités de formation, stages d’observation ou d’enseignement à l’étranger, notre système éducatif et de formation en serait transformé.  

Le Service Volontaire Européen permet aux jeunes de 17-30 ans, même sans diplôme et sans argent, d’être volontaire dans un autre pays pour 2 semaines ou 1 an. Ça ressemble au service civique… à l’étranger. Une partie des frais de voyage est prise en charge, le volontaire est nourri et logé. Ça s’appelle service volontaire européen, vous trouverez toutes les infos en ligne. C’est une opportunité unique pour entrer en contact avec d’autres cultures et acquérir des compétences personnelles et professionnelles valorisées dans le monde professionnel.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 7h20

Chaque semaine, dans la Matinale RCF, une analyse politique de l'Union européenne et de ses grands enjeux.

Le présentateur

Edouard Simon

Edouard Simon est directeur du bureau de Bruxelles du think-tank Confrontations Europe