Pascal Boniface : "on ne peut tenir tête aux Etats-Unis qu'avec les Allemands"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 23 janvier à 8h10

Durée émission : 15 min

Pascal Boniface : "on ne peut tenir tête aux Etats-Unis qu'avec les Allemands"

© Fanny Cohen Moreau

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie "Requiem pour le monde occidental" aux éditions Eyrolles.

La France et l'Allemagne face aux Etats-Unis

Sur le nouveau traité d’Aix-la-Chapelle signé entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, "ce n’est pas la grande trahison de vendre l’Alsace et la Lorraine, il y a eu beaucoup de fantasmes sur ce traité ; si on veut tenir tête aux Etats-Unis c’est seulement avec les Allemands qu’on peut le faire". Néanmoins "ce traité reste très modeste par rapport aux objectifs".

Pour l’instant les agendas français et allemands ne concordent pas pour s’allier du point de vue politique analyse Pascal Boniface. Et il y a aussi une crainte pour Angela Merkel "d’affronter les Etats-Unis" : Pascal Boniface explique que l’Allemagne reste très dépendante des Etats-Unis, notamment dans les domaines militaires et économiques.

Trump et le monde

Pour Pascal Boniface, Deux ans après son élection,  Donald Trump "ne veut pas être le gendarme du monde il veut en être le shérif, pour imposer aux autres pays leur politique étrangère", Ce sont les Etats-Unis qui décident pour le reste du monde. "Il n’y a pas tant de changement que ça dans la politique étrangère des Etats-Unis avec Trump.  Pour exemple il n’y a pas encore de réconciliation avec la Russie, et si Trump dit vouloir se retirer de l’OTAN mais il ne le fera pas car il sera empêché par l’appareil d’état américain".

Pour Pascal Boniface "on a tort de prendre de haut Donald Trump et de rire de lui, il est très cohérent, il a fait une campagne contre les élites, il fait la politique étrangère de ses électeurs, pour leur faire plaisir". De plus pour lui notre monde n’est pas forcément plus dangereux avec Donald Trump, "il pousse juste à l’extrême la logique unilatéraliste".

Le monde occidental en question

Son ouvrage Requiem pour le monde occidental vient d’être publié aux éditions Eyrolles, et Pascal Boniface affirme que "le monde occidental a existé, mais aujourd’hui on voit que les Etats-Unis sont un défi pour notre indépendance". Il dénonce aussi "une certaine forme d’hypocrisie dans les valeurs occidentales". "Donald Trump a de meilleures relations avec le leader nord-coréen qu’avec ses alliés historiques qu’il insulte, pour lui il n’y a pas d’alliés il n’y a que des vassaux".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.