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Réinventer la vente de lait
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Réinventer la vente de lait

RCF,  -  Modifié le 25 février 2019
Retrouver chaque lundi l'innovation de la semaine de Patrick Lonchampt.
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Ce week-end Patrick vous êtes allé au Salon de l’Agriculture et vous êtes revenus avec une innovation à la fois sociale, sociétale, et technologique.

C’est une personne qui est à la source de cette innovation il s’agit de Fabrice Hegron qui a créé il y a quelques années une entreprise qui s’appelle En direct des éleveurs et qui a révolutionné la manière de concevoir le marché du lait en l’orientant vers un modèle économique intégré et responsable avec à la clé la juste rémunération des éleveurs le respect de l’environnement et l’exigence nutritionnelle à la fois pour l’homme et pour l’animal

Que de belles promesses, mais comment est-ce possible Patrick puisque depuis des années on nous matraque l’idée que l’éleveur laitier ne gagne pas bien sa vie voir même qu’il travailla perte.

Absolument Stéphanie et c’est la crise laitière de 2009 qui va être le déclic pour Fabrice Hégron, il commence par prendre des responsabilités syndicales et s’aperçoit rapidement au bout de deux ans que rien ne bouge, rien ne change, et que le prix du lait ne lui permettait toujours pas de vivre.

Il décide donc de mettre en action avec une idée originale qui permettra de prouver au monde agricole que le producteur peut de manière verticale produire transformer et commercialiser son propre lait en enlevant le plus possible de marge intermédiaire et en garantissant la qualité du produit.

Tout ça Patrick c’est très bien, mais quelle est réellement l’innovation dont vous voulez nous parler.

Elle se résume 3 points : premièrement, produire en circuit court c’est-à-dire de l’éleveur au consommateur sans autre intermédiaire et permettre ainsi une juste rémunération des éleveurs. Deuxièmement garantir la qualité du lait par une nourriture des animaux en oméga trois naturels et donc sans OGM ni huile de palme et ce grâce un procédé innovant de stérilisation afin de produire un lait comme s’il sortait du pis de la vache. Enfin une innovation technologique dans la création d’une poche de lait souple, écoresponsable, et qui lorsqu’elle est vide elle s’aplatit comme une enveloppe donc prend peu de place dans nos poubelles.

Et aujourd’hui Patrick où est-ce que l’on peut se produire ce lait providentiel ?

Malheureusement Stéphanie ce produit n’est aujourd’hui disponible que dans 250 points de vente plutôt sur l’arc atlantique Bretagne Pays de la Loire, nouvelle Occitanie, mais les projets de développement de la société vont bon train d’ailleurs il est à noter que Fabrice Hegron est Fellow Ashoka, et qu’il a reçu en 2018 le prestigieux prix d’entrepreneur social de l’année du Boston Consulting group. Vous pouvez tout retrouver sur leur site 3W en direct des éleveurs en un seul mot. Comme en attendant ce qui est certain c’est que Fabrice et la cinquantaine d’éleveurs et d’éleveuses qui l’accompagne ont pris en main leur avenir et sont en train de passer du statut d’agriculteur à celui d’agrientrepreneur.

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