Roberto Ciurleo: "Bernadette a des réponses pour les jeunes d’aujourd’hui"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 11 janvier à 8h10

Durée émission : 15 min

Roberto Ciurleo: "Bernadette a des réponses pour les jeunes d’aujourd’hui"

© Fanny Cohen Moreau

Producteur de nombreuses comédies musciales, Roberto Ciurleo présente le nouveau spectacle "Bernadette de Lourdes" sur Bernadette Soubirous.

Lors d’une tournée de la comédie musicale Robin des Bois il y a quelques années, Roberto Ciurleo est passé à Lourdes. Un lieu qui l'a marqué : "avec la troupe on s’est retrouvé devant la grotte et on a tous ressenti quelque chose de très fort". Pour lui c’est un signe, c'est ce qui lui a donné envie de créer cette comédie musicale sur Bernadette Soubirous.

Une personnalité qui résiste à tout

Roberto Ciurleo voit Bernadette "avant tout comme une gamine, celle des Misérables, pauvre sans un sou, qui voit son destin basculer, une personnalité qui résiste à tout". Il ajoute que "quand on se penche sur le visage de Bernadette, j’ai du mal à imaginer qu’elle est née il y a aussi longtemps tellement le propos est actuel, dans la personnalité de Bernadette il y a des réponses pour les jeunes d’aujourd’hui".

Pour l’avoir constaté dans plusieurs pays notamment au Canada, Roberto Ciurleo affirme que l’on "ne se rend pas compte du succès international de Lourdes". Pendant la préparation, le metteur en scène a été bouleversé par l’humanité qu’il a rencontré à Lourdes, et il est allé travailler dans les archives. Donc "chaque fois que vous entendrez parler de Bernadette, ce sont vraiment les paroles et les mots de Bernadette Soubirous" explique Roberto Ciurleo.

Un spectacle inédit

La première du spectacle aura lieu à Lourdes le 1er juillet et en France il n’y sera joué que là-bas : "c’est risqué mais on n’a pas peur, les gens viendront à Lourdes. Je pense que ce spectacle rayonnera". Les comédiens vont vivre six mois à Lourdes pendant les représentations. La jeune chanteuse Eyma joue le rôle de Bernadette. Elle la considère "comme une amie très proche". "On a l’impression que les chanteurs ont une vraie rencontre avec leurs personnages".

Roberto Ciurleo témoigne qu’à Lourdes on prend soin de l’autre, "c’est l’endroit où je préfère être aujourd’hui". "On voulait permettre à toutes ces personnes d’avoir accès à un beau spectacle, ils seront aux premiers rangs".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.