Télétravail en Haute-Savoie : une solution d'avenir à l'encombrement routier ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

lundi 15 octobre à 7h40

Durée émission : 4 min

Télétravail en Haute-Savoie : une solution d'avenir à l'encombrement routier ?

Face à la dynamique démographique galopante en Haute-Savoie et à la saturation de certains axes routiers, la CPME 74 lance une grande expérimentation auprès des entreprises. Jean-Michel Delaplagne, son président, répond aux questions de Victorien Duchet.

Avec de plus en plus de salariés qui passent leur journée de travail devant un écran d'odinateur, le télétravail s'impose dans certaines entreprises. "Nos salariés éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer" confie le président de la CPME 74. Cette expérimentation a un objetcif : "assurer le bien-être de nos salariés".  

Seulement, le télétravail a du mal à prendre en France et en Haute-Savoie. Selon Jean-Michel Delaplagne, il y a "3 craintes pour l'employeur, un frein psychologique, un frein juridique, et un frein technique". 

Mon salarié va-t-il travailler dans de bonnes conditions chez lui ? "L'employeur n'aura plus la sensation de contrôler son salarié". 

Pour inscrire mon salarié dans un processus de télétravail, il y a tout un tas de démarches juridiques à réaliser. Plus maintenant selon le président du syndicat des entreprises, "les ordonnances Macron donnent maintenant une vraie légitimité au monde du télétravail". 

"Comment faire pour éviter le piratage à la maison", une des autres questions fréquentes que se posent les employeurs avant de passer le pas. 

Pourtant, "avec 5 à 6% de circulation en moins dans le département, les questions de fluidité de trafic seront résolues" conclut Jean-Michel Delaplagne.  

Invités

  • Jean-Michel Delaplagne. , président de la CPME 74

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.