Chaque deuxième lundi du mois à 20h au micro de Luc Hernandez, écoutez Au cœur de l’Orchestre national de Lyon, une immersion dans les coulisses des concerts et de la programmation de l'ONL, en compagnie des plus grands chefs et des plus grands solistes.
crédit photo d'arrière-plan : Nicolas Auproux
Dernier volet de nos émissions consacrées aux 50 ans de l’Auditorium, ou quand la plus grande salle classique de France naissait dans un quartier de la Part-Dieu encore à ses balbutiements, sans gare ferroviaire, sans TGV, et sans bibliothèque. Retour sur l’histoire de l’Auditorium en compagnie de l’adjoint à la culture de l’époque, Bernard Proton de la Chapelle, et Arnaud Brovillé, responsable pédagogique de l’ONL.
L'Auditorium-Orchestre national de Lyon a 50 ans, et eux aussi ! Musiciens de l'ONL, Claudie Boisselier (violon) et Michel Bontoux (clarinette basse solo) étaient présents à l'inauguration de la plus grande salle de musique classique de France le 14 février 1975. Ils nous racontent de l'intérieur l'histoire de l’Auditorium, une salle hors norme encore aujourd’hui.
En 2025, l’Auditorium de Lyon fête ses 50 ans. Architecte de l’équipe d’origine, Bernard Caille nous raconte la construction de cette salle hors norme, plus grande salle de concert de France à son époque, en compagnie d’Arnaud Brovillé, médiateur de l’Orchestre national de Lyon.
Premier violon de l’ONL, Giovanni Radivo dirige de son instrument un programme autour des premières années de Mozart et de ses contemporains, pour redécouvrir les débuts de la symphonie...
Mozart / Salieri, triple concerto à l'Auditorium-Orchestre National de Lyon, le 17 janvier 2024
Gabriel Dambricourt, Éloi Huscenot et Jacques-Yves Rousseau, respectivement le cor, le hautbois et le premier violon de l'ONL, viennent évoquer l’esprit et l’effectif gigantesque de la Symphonie alpestre de Richard Strauss, véritable randonnée sur les hauteurs en musique.
Une symphonie alpestre, le concert événement de la rentrée à l’Auditorium : jeudi 31 octobre 2024 à 20h, samedi 2 novembre 2024 à 18h, réservations sur auditorium-lyon.com
Nouvelle console électronique, nouvelle programmation, nouveau compositeur en résidence, le grand orgue de l’Auditorium connaît une nouvelle jeunesse avec l’arrivée de Grégoire Rolland derrière le clavier. Panorama des temps forts de la saison avec Claire Delamarche, musicologue.
Tout nouveau directeur de l’Auditorium, Nicolas Droin nous présente la saison des 50 ans du haut lieu de la musique classique à Lyon, les concerts de début de saison et la philosophie qu’il compte insuffler à l’institution comme lieu de vie.
Le tout nouveau programmateur de l'Auditorium-ONL Laurent Joyeux vous présente les grands concerts symphoniques pour la saison prochaine, mais aussi les nouveautés, avec beaucoup d'anniversaires, encore plus de musique baroque et d'ensembles invités, une nouvelle salle pour la musique de chambre, et... une commande particulière pour les 50 ans de la salle de l'Auditorium !
À vos instruments ! L'Auditorium et les musiciens de l'ONL accueillent les amateurs pour leur derniers grands concerts de l’année, en jouant les plus belles œuvres du répertoire.
Prenez vos bugles, flûtes, tambourins ou autres instruments et foncez jouer avec l’Orchestre National de Lyon le 29 juin prochain pour le dernier concert de l’année, ouvert à tous, et qui se terminera nécessairement en grandes pompes... de circonstance !
C'est son premier grand projet d'opéra avec l'Auditorium. Le directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider nous présente un de ses opéras favoris de Mozart, Così fan tutte, avec au casting une légende lyrique, le baryton Thomas Hampson.
Il a déjà publié un premier disque avec l'ONL intitulé Aux étoiles : French Symphonic Poems (publié par le label du Palazzetto Bru Zane) et consacré aux poèmes symphonique de la musique française. Le directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider nous dévoile ses projets discographiques, nombreux, avec l'Orchestre National de Lyon, dans un entretien exclusif.
Un jeune trio mandingue venu directement du Mali pour jouer avec les cordes de l’ONL, c’est le concert de musique du monde symphonique que propose l’Auditorium avec le Trio Da Kali.
Le trio Da Kali avec l’Orchestre National de Lyon, c’est vendredi 26 avril à 20h sur la scène de l’Auditorium de Lyon.
C’est une des symphonies les plus connues du répertoire classique. Elle est pourtant restée inachevée. La symphonie n°8 de Schubert est au programme de l’Auditorium cette semaine, jeudi 28 mars à 20h.
Des musiciens du CNSMD à l’orchestre de la Part-Dieu, l’ONL accueille et professionnalise d’autres orchestres en son sein dans le cadre de son action culturelle. Panorama avec Arnaud Brovillé, chargé des projets pédagogiques de l’ONL.
Pianiste norvégien épris de nature, Leif Ove Andsnes vient jouer les pages les moins connues et les plus joyeuses de Schubert sur la scène de l’Auditorium. Un récital de piano à ne pas manquer à l'ONL, lundi 18 mars à 20h.
Premier entretien avec Laurent Zufferey, le nouveau assistant de l’ONL nommé pour 2 ans en septembre 2023. Un rôle de l’ombre très important dans le suivi qui peut aussi être amené à remplacer le directeur musical au pied levé, comme c’est arrivé en décembre dernier...
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16