6 octobre 2023
Le Locked In Syndrome (LIS)
Le Locked-In Syndrome ou LIS est majoritairement consécutif à un accident vasculaire cérébral dans le tronc cérébral. Les causes du LIS sont communes aux facteurs de risques de tous les accidents vasculaires cérébraux : cholestérol, hypertension artérielle, diabète. L’âge moyen de survenue du LIS est de 45 ans. Mais parfois aucun facteur déclencheur n’est décelé.
Le sujet perd toute motricité volontaire – il est tétraplégique et est dans
l’impossibilité de réguler sa respiration, la parole et sa déglutition. Mais il conserve presque entièrement toutes ses capacités mentales. Dans la plupart des cas, les patients gardent la motricité verticale de leurs yeux ainsi que la possibilité de cligner les paupières volontairement.
Au cours de cette émission, avec nos invités le Pr Jacques Pélissier, médecin MPR, professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier – Nîmes, université de Montpellier et Violette Sol, déléguée régionale Occitanie d’ALIS, Association du Locked-in syndrome, nous cherchons à comprendre le LIS, comment il se manifeste, quelles sont les différentes formes, comment le diagnostiquer, quelle est sa prise en charge et quelles sont les recherches en cours.
Droits image: Emission Santérama © RCF Maguelone Hérault