LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).
LADAPT organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW)
RCF est partenaire de la SEEPH
L'IFOP et l'ADAPT vient de sortir une enquête riche sur la place de les emplois des femmes en situation de handicap. Une étude qui permet de mettre en exergue des difficultés engendrées par le genre uniquement : elles sont spécifiques aux femmes (qu’elles soient ou non en situation handicap). Cependant, l’analyse permet d’identifier des obstacles qui résultent du handicap : le vécu des femmes et des hommes handicapés est le même et se distingue de celui des personnes dites valides. Enfin, les résultats illustrent aussi des difficultés spécifiques auxquelles seules les femmes handicapées sont confrontées. Avec des focus sur les difficultés dans la sphère professionnelle, l'inégale répartition des tâches domestiques, et les agressions sexistes et sexuelles…
Lors que vous êtes en situation de handicap il y a 50% de chances que vous soyez au chômage. Cette affirmation n'est pas le fruit d'une légende urbaine, mais le fruit d'une statistique avérée. C'est pourquoi des structures comme l'ADAPT ou la Fondation AMIPI Bernard Vembre s'engagent pour démontrer que le handicap, qu'il soit physique, mental ou cognitif, n'est pas une fatalité pour trouver un emploi stable. Brice l'un de nos trois invités, considère d'ailleurs que gérer son Handicap est une activité à part entière qui vient s'ajouter aux taches quotidiennes et au travail.
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4