Partons à la découverte des femmes et des hommes qui font vivre le Département de la Loire. Une émission d'Anne-Marie Vergnon en partenariat avec la Loire le Département.
Les Archives départementales de la Loire viennent de bénéficier d'un vaste chantier de rénovation énergétique, un investissement de 4,8 millions d'euros, qui complète les travaux déjà réalisés en 2017-2019. Alain MORGAT, le directeur des Archives, nous accueille rue Barroin pour une visite guidée, occasion de comprendre les missions de ce service qui avec 38 kilomètres de linéaire collecte et met à disposition de chacun les documents officiels de notre territoire ligérien et de nombreuses archives privées d'entreprises, associations, familles, syndicats et partis politiques etc...Des missions nombreuses, un service à la pointe des progrès techniques et largement ouvert au public et aux jeunes, des locaux fonctionnels et permettant le travail, la consultation et la transmission. Et 15 janvier, la nouvelle salle de la lecture publique sera ouverte au public, ce qui marquera le terme de ces travaux de reconfiguration et de modernisation.
C'est Clément Bonsignore qui nous conduit pour cette visite guidée par Alain Morgat.
Au sommaire de Loire Mag Le Podcast ce mois-ci :
- Un dossier sur les aidants avec Valérie PEYSSELON conseillère départementale de la Loire, conseillère déléguée chargée des personnes âgées.
- La préparation du Téléthon dans la Loire avec la référente Loire Sud Colette ESPIGOLE.
Une réalisation de Philippe Louat et de Clément Bonsignore, en partenariat avec le Département de la Loire
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un métier peu connu, parmi tous ceux que nous vous faisons découvrir dans ce magazine " Loire-Mag, le Podcast ", réalisé en partenariat avec le Conseil Départemental.
Vous savez certainement que le département de la Loire dispose d'un service d'archives très performant, mais qu'en est-il des documents numériques ?
Maud Jouve est chargée des archives électroniques et elle est notre guide pour visiter ce service peu connu, mais de plus en plus indispensable !
1,1 Million d'euros, c'est le budget accordé par le département pour l'emploi de personnes handicapées dans la Loire. Une politique qui marche puisque le taux d'insertion de travailleurs handicapés au sein de la collectivité est de 6.78 % alors que l'obligation légale est de 6 %.