Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.
Héritier de l’esprit des pères fondateurs de l’Europe, le Mouvement est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens.
Pour une chronique de fin de cette année 2024, marquée par de nombreux épisodes politique peu réjouissants, il n’y a malheureusement pas matière à se réjouir : l’esprit de Noël est bien peu présent en Europe en ce moment.
La Campagne pour les européennes passe en mode combat et dévoile ses premières listes, mais surtout les personnalités qui vont les mener.
La plupart d'entre nous ont vu, ou entendu parler de ce premier débat organisé la semaine dernière par la chaîne LCP et Public Senat.
Les candidats tête des 8 listes principales se sont retrouvés au Parlement pour échanger leurs positions et points de vue sur l'Europe et les enjeux des prochaines élections du 9 juin.
On a appris des précédentes consultations, tant européennes qu’américaines, que ces élections font l’objet de très grandes offensives de la part de pouvoirs ennemis, états ou dirigeants, aux fins d’influencer ou de changer le cours des votes.
Les dirigeants de l'Union Européenne se sont réunis les 14 et 15 décembre : ils ont voté l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Un cadeau de fin d'année ?
On peut entendre ou lire quotidiennement dans la presse, des anecdotes ou des reportages faisant état de déclarations ou d’attitudes pour le moins surprenantes, à travers les différents pays européens.
Alors que les élections européennes se tiendrons dans moins de 6 mois et que les états-majors politiques peaufinent leurs campagnes, ou se s’entre-déchirent déjà dans leurs pays respectifs. On sent poindre à nouveau le spectre du retour en force des mouvements nationalistes, qui, sous couvert de défendre leurs souverainetés respectives des invasions de migrants ou des directives européennes - aux choix - retrouvent des couleurs auprès de leurs électorats.
En cette date qui fait écho à l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an de cela, impossible de ne pas évoquer la situation pour le pays concerné, et ses répercussions sur l’Europe, les USA et le reste du monde.
Après une petite disgression sur cette phrase célèbre, attribuée au choix à Alain Peyrefitte ou à un Napoléon Bonaparte philosophe, voyons plutôt où en sont aujourd’hui les relations entre « l’Empire du milieu » et l’union européenne !
En cette fin de cette année, qui arrive bien vite, on se pose parfois
l’éternelle question : qui suis-je , où vais-je ?.... c’est peut-être le
moment d’interroger l’Europe telle que nous la connaissons !
Nous allons évoquer aujourd’hui un couple incontournable dans l’histoire de l’Europe moderne, à l’avenir incertain : le couple-franco allemand.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16