La Mutualité sociale agricole est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.
Les maisons d'accueil et de residence pour l'autonomie, MARPA, se développent depuis quelque années en Ardèche Drôme Loire avec la MSA, des établissements ou il fait bon vivre et bon viellir. Reportage, immersion, dans les Jardins d'Alesia à Allex dans la Drôme
Le théâtre comme moyen de rentrer dans la vie, la vraie, c'est un outil désormais souvent utilisé par la MSA Ardèche Drôme Loire. Ce sera encore le cas jeudi prochain 24 novembre à l'espace Charles Trénet à Tain-l'Hermitage et le 25 novembre à l'Espace Sévigné à Vals-les-Bains avec cette création de la compagnie des Oliviers : Le temps des Lilas.
Le thème abordé ? Le retour à l'activité des salariés ou exploitants agricoles après un accident.
Pour en parler vous entendrez successivement : Philippe Monod élu MSA, représentant des employeurs dans la Loire puis Jean-Pierre George, créateur de la pièce, et enfin Henry Jouve, président de la MSA Ardèche Drôme Loire.
Manger mieux, privilégier les circuits courts, se pencher sur les questions de souveraineté alimentaire, autant de problématiques placées au centre de la prochaine action nationale de la Mutualité Sociale Agricole sur laquelle nous nous attardons dans ce magazine.
Pouvoir continuer de se déplacer pour faire ses courses, se rendre à des rendez-vous... C'est une des clés de l'autonomie quand on prend de l'âge. Dans ce sens, la MSA, Mutualité sociale agricole, propose à ses adhérents de + de 60 ans, en Ardèche, Drôme et Loire, des ateliers gratuits de remise à niveau du code de la route. L'un de ces ateliers se déroulait au Cheylard, en Ardèche, mi-mai. Reportage
En mars dernier, dans le cadre de Mars Bleu, le mois du déspitage du cancer colorectal, la MSA et la Ligue Contre le Cancer organisaient à Roanne dans la Loire, une journée de prévention, ouverte à tous, pour s'informer sur les moyens de dépistage et sur la diminution des risques.