Notre-Dame-de-Mongré est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous, sous tutelle des Religieuses de l'Assomption, implanté à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.
Le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le loup et l'agneau. Qui n'a pas entendu ou lu ces fables comptées par Jean de la Fontaine ? Cette semaine, les élèves de Notre Dame de Mongré vous amène à la rencontre de cet auteur français du XVIIème siècle.
Pour cette première chronique de la saison, les élèves de Notre-Dame-de-Mongré nous présentent un roman qui s'est vendu à plus de 500 millions d'exemplaires !
Ce mois-ci, les élèves de Notre-Dame-de-Mongré nous font traverser les bois à la suite d'une chasseuse et d'un chasseur : Diane et Actéon.
Ce mois-ci les élèves de Notre-Dame-de-Mongré, établissement scolaire de Villefranche-sur-Saône, nous racontent le mythe Œdipe. Une histoire terrible qui commence avec son père Laïos.
Cet épisode a été écrit et lu par les élèves de l'école accompagnés par leur enseignante, enregistré et mixé par Renaud Volle. Vous avez pu y entendre quelques notes de chansons de Louis Delor, Victorien, du groupe lyonnais Essor et Chute, et de Michel Legrand pour le mythique Peau d'Âne de Jaques Demy.
Les rapports et les dieux de la Grèce antique sont souvent violents. L'histoire de Prométhée en est une nouvelle preuve. Écoutons Clément, Élouane, Axel et Louis, quatre élèves de CM1 à Notre-Dame-de-Mongré, école de Villefranche-sur-Saône.
Musiques extraites de "Fables" 4e album du groupe lyonnais Watchdog. Ses musiciens seront les invités de l'émission Le Plateau de jeu dans une semaine, samedi 20 avril à 11h00.
Les élèves de Notre-Dame-de-Mongré, établissement scolaire de Villefranche-sur-Saône, nous racontent l'épisode mythologique à l'origine de l'expression « ouvrir la boîte de Pandore ».
Un père, son fils et un monstre. Les élèves de Notre-Dame-de-Mongré, établissement scolaire de Villefranche-sur-Saône, nous racontent un nouvel épisode de la mythologie grecque et nous rappellent l'origine du mot Dédale et du nom de la mer Égée.
Les élèves de CM1 de Notre-Dame-de-Mongré, établissement scolaire de Villefranche-sur-Saône, nous proposent de redécouvrir les grands mythes grecs. Ce moi-ci, suivons Orphée et Eurydice dans leur tragique histoire d'amour.
Premier rendez-vous avec les élèves de CM1 de Notre-Dame-de-Mongré, établissement scolaire de Villefranche-sur-Saône. Une fois par mois, ils partagent avec nous une histoire mythologique qu'ils ont découverte en classe. Cette semaine, place à Écho et Narcisse grâce aux jeunes Ulysse, Noé, Louise et Louane.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9