Économie, transports, lycée, toute la politique du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes passée au peigne fin : dans le 18/19 régional, un face à face avec l'exécutif du conseil régional, au micro de Grégoire Gindre. Réactivité, confrontation, décryptage : 25 minutes pour aller en profondeur sur les sujets qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À l'Hôtel de région, les ambitions sont claires : poursuivre le développement des énergies renouvelables. Avec 20 000 emplois créés, l'Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la 5e région d'Europe en matière d'énergie verte. Fort de sa diversité de ressources géographiques, portée par le solaire, l'hydraulique, la biomasse et l'hydrogène, l'exécutif a désormais l'ambition de faire du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, la première région décarbonée d'ici 2050. Pour en parler, deux invités au micro de Grégoire Gindre : Thierry Kovacs, vice-président de la région délégué à l'environnement et à l'écologie positive et Philippe Toussaint, président du Conseil d'Administration du fonds OSER et directeur de la Banque d'Affaire Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Spectacle Raconte-moi la France qui débute à Clermont-Ferrand, maison d'enfance de Saint-Exupéry dans l'Ain, Musée des Tissus au cœur de Lyon, bilan du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes en plein Festival Lumière et « rééquilibrage budgétaire des moyens alloués aux lieux culturels en région » : Sophie Rotkopf, vice-présidente de Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Patrimoine et à la Culture, répond à toutes les questions de Grégoire Gindre dans un entretien fleuve.
À la veille de l'ouverture des Assises régionales de la Santé, les déserts médicaux restent un véritable enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des tables rondes, colloques et conférences organisés autour de la question « Comment favoriser l’attractivité des métiers et fidéliser les professionnels de santé sur nos territoires ? », la région Auvergne-Rhône-Alpes espère donner des éléments de réponses aux professionnels de santé.
Pour en parler, Laurence Fautra, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Santé, et Lucile Pendarias, directrice santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont au micro de Grégoire Gindre.
Les Sommets du Tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulés les 7 et 8 octobre à Lyon. Rendez-vous incontournable des acteurs professionnels du tourisme, l'événement a attiré près de 900 personnes venues de partout en région. Au programme : des conférences, colloques et tables rondes autour des futurs enjeux du tourisme. Quel tourisme demain ? Comment promouvoir des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes, tout en étant respectueux des habitants et de l'environnement ? Pour en parler, Sylvie Fayolle, vice-présidente de la région déléguée au Tourisme est au micro de Grégoire Gindre.
À la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand, top départ du 32e Sommet de l'élevage. 120 000 professionnels attendus, 1 700 exposants et 200 animaux sont présents dans les travées des quatre halls. Si la montée de la fièvre catarrhale ovine inquiète, la filière tente de positiver face aux élus de la région venus pour l'occasion. Parmi eux, Olivier Amrane, vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'agriculture. Au micro de Grégoire Gindre, il assure que les éleveurs "ne sont pas seuls" et que la région "va organiser prochainement une soirée de l'élevage".
L'œil est sur les finances à l'occasion de la dernière assemblée plénière du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. La plus grande dépense : les transports. Alors quelles dépenses dans les transports ? Quels projets en cours ? On fait le point avec Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports.
Le plan régional pour l’économie de proximité pour les quatre prochaines années, le développement des énergies renouvelables et le salon Global Industrie : quelques-uns des sujets abordés en assemblée plénière du Conseil régional jeudi 21 et vendredi 22 mars. On évoque ces sujets avec Stéphanie Pernod, vice-présidente de la Région déléguée à l'économie.
Une 60e édition du Salon de l'agriculture perturbée cette année dès son lancement par des agriculteurs en colère : les tensions sont montées entre l'État et certains agriculteurs. Une tension qui marque une crise que vit le monde agricole. Comment débloquer la situation ?
On tente d'y voir plus clair à l'occasion de cette émission enregistrée sur le SIA 2024, avec nos invités :
- Fabrice Pannekoucke, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'agriculture,
- Jérémy Giroud, vice-président des Jeunes Agriculteurs,
- Yvon Bochet, éleveur de vache Tarine à Beaufort et président du syndicat de Beaufort,
- Julia Cochet, vigneronne productrice de vins de Savoie au domaine des Granges Longes, sur la commune des Marches à Porte-de-Savoie (73),
- Bertrand de Nève, directeur de la distillerie des père Chartreux à Entre-Deux-Guiers (38).
Quatre jours de rendez-vous privilégiés avec tous les acteurs des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Mondial des métiers a ouvert ses portes jeudi 14 décembre à Eurexpo Lyon. Un évènement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. On parle Mondial des métiers, WorldSkills et formation pro avec Jacques Blanchet, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Les membres de la commission exécutive du Comité international olympique ont confirmé mercredi 29 novembre que le projet des Alpes pour 2030 tenait la route. C'est la seule candidature retenue. La région devrait certainement accueillir les JO d'hiver en 2030 aux cotés de la région PACA. Les détails de cette candidature avec Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région AURA délégué aux espaces valléens, maire de Moûtiers (Savoie) et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce un plan d’investissement pour le ferroviaire de 5,7 milliards d’euros d'ici à 2035. Une annonce survenue lors de la dernière assemblée plénière du conseil régional. On détaille ces mesures avec Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports.
Bilan de l'été, Coupe du monde de rugby 2023, saison d'hiver, candidature aux Jeux Olympiques d'hiver 2030, on évoque les sujets de rentrée avec Sylvie Fayolle, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au tourisme.
Rentrée universitaire, feuille de route commune État-Région en matière d'intelligence artificielle, le plus gros projet de santé en région : on évoque ces sujets avec Catherine Staron, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.
C’est le plus grand événement dédié à l’industrie en France. Global Industrie a ouvert ses portes ce mardi 7 mars : les 2 300 exposants sont attendus jusqu’à vendredi.
Les entreprises de la région répondent présent : cette année, 60 entreprises sont sous la bannière Auvergne-Rhône-Alpes.
La stratégie de relocalisation entamée par la région est-elle payante depuis un an ? À quoi ressemble l’industrie 4.0 en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les réponses de Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, et Philippe Guérand, président de la CCI de région AuRA.
Qu'aurons nous dans nos assiettes demain ? Nos agriculteurs traversent une phase difficile. Ils sont confrontés de plus en plus au changement climatique, à des sécheresses de plus en plus fréquentes. Des nouveaux enjeux : gestion de l’eau, souveraineté alimentaire, mais aussi valorisation de nos agriculteurs qui demain devront transmettre leur exploitation. On entre dans le débat avec deux invités : Fabrice Pannekoucke, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture, et Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 4,3 milliards d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional a voté son budget pour 2023 jeudi 15 décembre. Un budget en hausse par rapport à l’année 2022. Transport, enseignement, économie, « dîner des sommets » : les détails sur les investissements à venir du conseil régional avec Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens.