Au risque de la Parole
Emission présentée par
Pierre-Paul Delvaux
"Parce que lire un grand texte, c’est être le propre lecteur de soi-même."
Dans cette émission de Au risque de la Parole, Pierre-Paul Delvaux propose une lecture cursive de l’Evangile de Luc avec José Reding, théologien du diocèse de Namur.
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La guérison d'un aveugle au chapitre 8 de St Marc
16 août 2017Au chapitre 8 de St Marc versets 22 à 26. La guérison d'un aveugle. Cet épisode où Jésus fait cela en deux temps est propre à St Marc. Beaucoup de thèmes se retrouvent ici en reprise, en insistance : Jésus éloigne l'aveugle de la foule, il le touche puis dans un deuxième temps il lui met les mains sur les yeux ce qui revient à lui ôter la vue pour quelques instants. Rien de tout cela n'est gratuit chez St Marc. Rappelons que cet épisode se situe juste avant le sommet du milieu de l'Evangile de Marc, le moment où Jésus demande "Qui suis-je?" Une fois de plus St Marc est un remarquable écrivain.Au chapitre 17 de Luc, sa petite apocalyspe
26 avril 2024La fin du chapitre 17 de l'évangile de Luc est souvent appelée sa petite apocalypse. Jésus annonce le Royaume dont l'avènement sera difficile, une descente aux enfers, aux enfers de ce temps.
Le Royaume de Dieu devient une personne.
Il est question de conserver ou de perdre sa vie. Il s'agit en fait de garder cette vie pleinement vivante conformément à ce feu que le Fils de l'homme est venu allumer sur la terre.La femme adultère au chapitre 8 de St Jean
23 avril 2024Au chapitre 8 de l'évangile de Jean, la femme adultère.Le monde ne peut supporter le chapitre 7
18 avril 2024Nous continuons le commentaire du chapitre 7 de l'évangile de Jean : Qui est Jésus et D'où est-il ?La fin du chapitre 11 de l'évangile de Luc
29 mars 2024La fin du chapitre 11 de l'évangile de Luc est à situer dans cette mutation que propose l'évangile de Luc. Il s'agit, en effet, de passer de la structure clivante du "Eux et nous" à une fraternité vraie.
Mon invité prend le temps de situer tout ceci dans l'histoire des religions archaïques.
La 2e partie de l'émission se concentre sur les invectives de Jésus contre les pharisiens où les reproches sont à comprendre dans ce dépassement de la structure "Eux et nous".Le discours sur le pain de vie St Jean chapitre 6
22 mars 2024Au début du chapitre 17 de l'évangile de Luc : 4 épisodes
1 mars 2024Le début du chapitre 17 de l'évangile de Luc contient 4 épisodes apparemment disparates mais qui constituent une image de Dieu contrastée : nous passons de la colère à la patience, puis à la foi pour terminer par l'humilité du service.
Tout ceci se situe dans la logique du don et non la logioque du dû, comme nous l'avons déjà souligné. Ce n'est pas la réciprocité (qui est dans la logique de l'échange et don du dû) mais la logique de la réversibilité.La fin du chapitre 16 de l'évangile de Luc
16 février 2024La fin du chapitre 16 de l'évangile de Luc, il y est question de l'idolâtrie de l'image de soi qui s'oppose à la relation à l'autre.
Le chapitre se termine sur la parabole du riche et de Lazare : entre ces deux mondes il y a un abime infranchissable.La rencontre avec la Samaritaine
26 janvier 2024Au chapitre 4 de l'évangile de Jean au cours de la rencontre avec la Samaritaine, celle-ci s'écrie : "tu es un prophète !"Au chapitre 15 de l'évangile de Luc : le rebond du fils cadet.
19 janvier 2024Encore quelques mots sur la parabole du fils retrouvé au chapitre 15 de l'évangile de Luc avec une insistance sur le rebond. Dieu joue au trempoline et le jeune homme trouve son être, tandis que le fils aîné lui aussi est invité à entrer dans la logique de la miséricorde.
Transition vers le chapitre 16 où l'argent peut devenir une idole. Entre les lignes l'évangéliste pointe le danger d'un coeur de pierre.Au risque, une émission hors piste où il sera question de naissances
22 décembre 2023Cette émission hors piste nous introduit à toutes sortes de naissances avec le prologue de l'évangile de Jean.
Il s'agit notamment de la rencontre de deux traditions, la tradition grecque du "logos" et la tradition juive du "davar". D'où sortira la tradition chrétienne.
Par ailleurs, si l'accueil est essentiel nous butons sur le mystère du non-accueil, à savoir le mystère du mal.
Et le tout se termine par le "oui" de Marie qui est le prélude à la naissance que nous célébrons ces jours-ci.Nous sommes au chapitre 4 de l'évangile de Jean. Jésus rencontre la Samaritaine
15 décembre 2023Au chapitre 15 de l'évangile de Luc : Les paraboles de la miséricorde
8 décembre 2023La parabole de la pièce d'argent perdue est assez semblable à la parabole de la brebis perdue, sauf que le thème de l'importance de l'argent n'est pas fréquent dans les évangiles.
Le fils retrouvé est particulièrement célèbre. La demande intiale du fils est mal traduite. En réalité il demande à son père de lui "donner son être" ce que ni son père ni même Dieu ne peut faire. C'est la rentrée en lui-même qui lui indiquera le chemin du retour.Lecture cursive de l'Evangile de Jean, le verset 17
1 décembre 2023La brebis perdue au chapitre 15 de l'évangile de Luc
24 novembre 2023D'abord une mise en contexte : au tout début du chapitre 15 de l'évangile de Luc les exclus se rapprochent de Jésus pour l'écouter et les autorités réligieuses de l'époque murmurent avec hostilité.
Dans ce contexte tendu, Jésus raconte trois paraboles très célèbres.
Nous abordons aujourd'hui la parabole de la brebis perdue.
L'essentiel ici est que nous sommes recherchés.Au chapitre 14 de l'évangile de Luc : appel aux hommes libres
27 octobre 2023Le chapitre 14 de l'évangile de Luc est marqué par le thème de la dernière place et par l'exigence de Jésus par rapport à lui-même. Libre il appelle à la liberté et à la dignité. C'est pour cela que Jésus a le souci d'éviter la fascination de la part de ses disciples.
Et tous comptes faits, la liberté (comme la peur ou le soupçon) est contagieuse.Au chapitre 14 de l'évangile de Luc : une radicalité tempérée
13 octobre 2023Le chapitre 14 a deux fils rouges : le premier c'est choisir la dernière place et le deuxième se situe au chapitre 13 verset 22 : Jésus marche résolument vers Jérusalem.
D'abord la parabole des invités remplacés par des pauvres qui ne peuvent rendre.
Ensuite, Jésus se retourne - et donc s'arrête - et prononce des paroles radicales sans doute pour éviter un attachement aveugle.
Les versets 25 à 27 sont délicats avec un gros problème de traduction puisque une négation a été ajoutée dans la plupart des traductions.Début du chapitre 14 de l'évangile de Luc
29 septembre 2023Une guérison le jour du sabbat, épisode toujours en tension entre le fait historique et le contexte de la fin du premier siècle.
L'évangéliste enchaîne avec une parabole qui est souvent un événement de révélation. Ici encore nous sommes invités à sortir du fameux "eux et nous". L'agapè se situe au-delà de toute domination.Reprise de la lecture de l'évangile de Luc au chapitre 13
15 septembre 2023Dans cette émission de reprise nous resituons le texte de Luc entre deux questions également légitimes : la question historique d'une part et d'autre part le pourquoi d'une telle narration 50 ans après les faits relatés. Les deux questions se fécondent l'une l'autre.
Les discussions sont vivent autour de la synagogue.
Par ailleurs, nous situons ce récit évangélique entre deux assassinats : celui de Jean-Baptiste et ce lui de Jésus qui est conscient du risque qu'il court. A ce titre le verset 22 du chapitre 13 est essentiel.Au chapitre 13 de l'évangile de Luc : une guérison le jour du sabat
23 juin 2023Cet épisode souligne que Dieu est toujours du côté de la vie. Jésus rejette tout ce qui est signe de mort. Son attitude montre qu'il veut guérir toute une culture. Il veut enlever le fardeau que les autorités font peser sur le peuple et la foule ne s'y trompe pas.Le début du chapitre 13 de l'évangtile de Luc
9 juin 2023Le chapitre 13 de l'évangile de Luc a un côté de plus en plus grave.
L'urgence de la conversion est affirmée avec force par Jésus, mais tout de suite après une courte parabole laisse entrevoir la patience de Dieu avec un très beau "peut-être"...
Au verset 22 l'évangéliste dit que Jésus est en route vers Jérusalem. Tout indique qu'il sait ce qui l'attend.
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