Le pouvoir dans la Bible

Présentée par

S'abonner à l'émission

B comme Bible

mercredi 16 août 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

Le pouvoir dans la Bible

© éditionsNOUVELLECITÉ / Jésus devant Pilate, détail de "La Maestà", par Duccio di Buoninsegna, XIV° s., Sienne (Italie)

Quelle est la Toute-Puissance de Dieu, de ce Dieu qui crée l'homme, un peu moindre qu'un dieu, à son image et à sa ressemblance ? Quel pouvoir donne-t-il à l'homme ?

Que nous dit la Bible du pouvoir? Que le Dieu d'Israël est un Dieu tout-puissant qui fit naître le jour et la nuit, et créa l'homme à son image. Nous connaissons aussi les rois puissants et la tyrannie du pouvoir. Le pouvoir de Jésus, lui, est de servir, de se faire le serviteur de tous, y compris des plus faibles et des plus fragiles.
 

Avec Jésus, une révolution par la conversion des cœurs

 

D'où vient le pouvoir et comment l'exercer?

À l'homme, Dieu donne le pouvoir de dominer, de cultiver et de garder cette terre qui lui est confiée: à lui et à tous. Car chaque homme doit exercer sa part du pouvoir qui ne saurait être déposé en un seul homme ni à quelques uns.
 

L'homme un peu moindre qu'un dieu

La réalité du pouvoir est donc positive si l'homme l'exerce à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais pour cela, l'homme doit reconnaître sa limite: un peu moindre qu'un dieu. Comment accepter cette limite? Comment ne pas se laisser envahir et déposséder par la convoitise, par le péché et l'abus de pouvoir?

 

Jésus opère une révolution dans l'exercice du pouvoir

"Dieu est la puissance illimitée d'effacement de soi", explique Mgr Pierre Debergé. Il renverse toutes les représentations erronées que nous avons du pouvoir. Jésus est venu non pour être servi, mais pour servir; et quiconque voudra être le premier devra se faire le dernier, et devra servir son prochain. Dieu nous montre que la Toute-Puissance peut se faire effacement. Une révolution par la conversion des coeurs.

 

Invités

  • Mgr Pierre Debergé, prêtre, biliste, théologien, recteur émérite de l'Institut catholique de Toulouse, directeur du centre universitaire Guilhem-de-Gellone, membre de la Commission biblique pontificale (PCB)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

B comme Bible, c'est La Saga de la Bible en version longue ! Ouvrons la Bible avec Natacha Vessière-Gérard et son invité. Laissons-nous conduire au fil des pages du Livre.  

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »