Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La belle humilité de Jean-Baptiste, dernier prophète avant Jésus
Présentée par Mathilde Hauvy UAC-31397
Le b.a.-ba du christianisme
vendredi 27 juillet 2018 à 6h00
Durée émission : 25 min

© Wikimédia Commons - Saint Jean Baptiste par Léonard de Vinci : la mission du prophète est de pointer le doigt vers Jésus
Il a toujours su qu'il y en avait un autre après lui qui était plus grand. Jean, dernier prophète avant Jésus, est une belle figure d'humilité. Il nous apprend à voir la grandeur de l'autre.
"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe." (Jn 1, 23)* Jean-Baptise est le dernier des prophètes avant Jésus, dont il annonce et prépare la venue. Un personnage très important déjà à l'époque. Prédicateur à succès, on dit que "tout Jérusalem venait à lui" pour l'entendre et se faire baptiser, en signe de purification. Et aujourd'hui, pour nous chrétiens il reste la figure de la proximité avec Jésus, et de l'annonce courageuse du Christ.
"Jean-Baptiste est un modèle très fort pour nous chrétiens, il nous apprend à reconnaître la grandeur des autres"
Jean le nabi
Il menait la vie austère des nabi, ces prophètes extrêmement respectés à l'époque. Se nourrissant de sauterelles, vêtu d'un peau de bête. "Tout le monde ne tient pas ce rôle facilement, lui est est appelé à cela, du moins c'est comme ça qu'il s'exprime." À son père Zacharie, l'ange avait annoncé : "Il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère". (Lc 1, 15)*
Jean est marqué d'une singularité dès sa naissance. Il naît d'une femme stérile : dans la tradition biblique est un signe majeur de la miséricorde de Dieu. Pour un peuple aussi petit que l'était Israël à l'époque, la stérilité était "un malheur d'une grande cruauté", comme le rappelle Anne Soupa. Il ne s'agit pas tant ici d'exalter la maternité que de signifier la miséricorde de Dieu pour le peuple hébreu. Par ailleurs, vis-à-vis de Jean, on annonce d'emblée qu'il est "le fruit de la miséricorde divine". Ainsi, dès sa venue au monde, l'attention se porte sur Jean. On se dit c'est le Seigneur qui parle à travers lui.
la mission du prophète Jean, le Baptiste
Dans la célèbre scène appelée Visitation, Elisabeth sent son enfant tressaillir à l'approche de Marie, elle-même enceinte de Jésus. Dès lors qu'il reconnaît Jésus, Jean, d'une certaine façon a déjà fait son travail. Sa mission, toute sa vie, c'est de pointer du doigt Jésus comme plus grand que lui.
Par ailleurs, ce tressaillement est "une très belle prophétie", pour Anne Soupa, car "Elisabeth a une écoute d'elle-même suffisamment grande pour pouvoir dire que son enfant reconnaît le Sauveur". Une écoute du corps trop peu mise en valeur aujourd'hui dans la tradition catholique, nous dit la bibliste. "Il faut des femmes pour dire la beauté de cette scène et de ce que ça dit de l'écoute de notre corps."
Jean, La grandeur du prophète qui s'efface
On lit dans la Bible : "Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière." (Jn 1, 8) Cette formule particulièrement poétique montre que Jean a toujours eu conscience que ce n'était pas lui le prophète et qu'il y en avait un autre après lui qui était plus grand. "C'est là sa grandeur", pour Anne Soupa.
Le baptême du Christ par Jean est une scène très importante du Nouveau Testament. "C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !" (Jn 3, 14)*, s'exclame-t-il quand il voit Jésus s'avancer vers lui pour être baptisé. Pour Anne Soupa, "c'est peut-être la parole la plus importante chez lui". Jean reconnaît l'autre pour ce qu'il apporte. "En cela Jean-Baptiste est un modèle très fort pour nous chrétiens, il nous évite de nous emprisonner en nous-mêmes, il nous apprend à pointer du doigt les autres, à reconnaître la grandeur des autres." Une vertu que l'on retrouve parfois chez certains religieux, ceux qui, tout en restant eux-même discrets, vous enjoignent à donner du fruit, à vous déployer, à vous extérioriser.
*Source : AELF
Invités
-
Anne Soupa, bibliste, journaliste, cofondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 18 juillet 2018
11h30
En Toutes Lettres
Peut-on décider d'être humble?
Décider d'être humble c'est déjà rater son but. Qu'est-ce donc que l'humilité? Elle va de pair avec la grandeur d'âme et la libert...
-
lundi 4 décembre 2017
Oser la confiance : l'invitation de RCF pour l'Avent
Dans un monde souvent marqué par d’inquiétude, RCF propose à ses auditeurs de vivre pendant l’Avent une attente confiante, portée ...
-
Diffusion
mardi 5 juillet 2016
6h30
Génération Miséricorde
Moïse, prophète de la Miséricorde
Dans le livre de l'Exode apparaît pour la première fois le mot "miséricorde" dans la Bible. Avec Moïse, Israël confesse un Dieu mi...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Les Saints sont-ils des super-héros ?
Petite leçon de sainteté avec le douzième curé d'A...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?
"Pour qui celle-là ?" Le mot Épiphanie fait nature...