Le renouvellement du voeu des Echevins 2020

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Emissions Spéciales Foi et Spiritualité

mardi 8 septembre 2020 à 18h00

Durée émission : 75 min

Le renouvellement du voeu des Echevins 2020

© Visuel de l'émission

Tous les 8 septembre, une célébration à la basilique de Fourvière réunit les chrétiens et les élus de la ville de Lyon.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

UNE HISTOIRE...

Au 17e siècle, la peste sévit à Lyon. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands (équivalent de notre maire) et ses 4 échevins (adjoints), accompagnés d’une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière.
C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque année pour entendre la messe, offrir 7 livres de cire blanche et un écu d’or et ce, si Lyon est épargnée. Peu après, le mal recule et leur vœu est exaucé.
 

...QUI DURE JUSQU'EN 2020

Depuis cette date, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction. Le renouvellement du Vœu des Échevins manifeste l’attachement de Lyon à la Vierge, protectrice de la ville.

Tous les Lyonnais sont conviés à cet événement unique en France.

La célébration du 8 septembre est cette année présidée par Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse et en présence des élus de la ville.

La célébration est commentée par Laetitia de Traversay et le père Didier Rodriguez.

Les dernières émissions

L'émission

RCF Lyon est une radio de proximité, de terrain et dès que possible, elle vous fait vivre les grands moments de célébration, de rencontre, de réflexion, organisés par les différentes églises chrétiennes de Lyon, du Roannais et du Nord Isère en posant ses studios au coeur des événements.

Les présentateurs

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.