Prier pour se désapproprier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 23 mars à 23h00

Durée émission : 55 min

Prier pour se désapproprier

© Photo by Josh Applegate on Unsplash

"La prière est cet effort du croyant pour faire quelque chose de ce qui lui arrive". Pour le pasteur James Woody, prier n'est pas un mode de consolation à bon marché mais un agir.

Plus particulièrement durant le temps du Carême, les chrétiens sont traditionnellement invités à prier. L'occasion de profiter de ce temps de silence, de sobriété, et d'intériorité pour faire grandir sa prière. Pour certains croyants, prier n'est pas chose facile. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte anodin. Mais plus qu'un acte, la prière est aussi une véritable attitude du coeur, ce dont parle le Christ dans les Evangiles, notamment dans l'Evangile de Saint Matthieu.

Il est d'usage de dire que grâce à la prière, on peut parler à Dieu. On a aussi l'habitude de dire que la prière peut changer le monde, ou encore qu'elle est le poumon d'une vie chrétienne authentique. Mais concrètement, qu'est-ce-qu'apporte la prière au croyant ? 

Pour le pasteur James Woody, l'apprentissage de la prière "commence par la pratique du culte le dimanche matin, qui se traduit par la lecture de la Bible, la prédication, et des prières. Et ces prières sont destinées à donner le goût de la prière, les mots et le rythme. On a l’impression que la prière est le sommet de la vie spirituelle dans le christianisme mais peu de gens savent comment prier, ou ce qu’est la prière, voire ce qu’elle n’est pas"

"La communauté est importante pour découvrir ce qu’est la prière, mais pour qu’elle soit un véritable espace de liberté, il faut se retirer du regard de l’autre, qui nous fait tenir un rôle quand on est en communauté. […] C’est tout l’intérêt de cette démarche de Carême, de pouvoir se donner un cadre pour cette hygiène spirituelle. Cela ne va pas de soi. Il y a tellement de sollicitations. Il faut une sorte de discipline, et elle consiste à prendre conscience qu’il y a un enjeu majeur" ajoute-t-il.

La prière représente la démarche pour le croyant de se rendre dans le "Saint des Saints", elle permet de rentrer en intimité avec Dieu. "Cette intimité avec Dieu a ceci d’intéressant qu’elle permet de libérer la parole. Le plus grand bénéfice de la prière est de pouvoir aller au fond des choses, de nos pensées, de nos émotions".

Invités

  • James Woody , Pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.