Plus particulièrement durant le temps du Carême, les chrétiens sont traditionnellement invités à prier. L'occasion de profiter de ce temps de silence, de sobriété, et d'intériorité pour faire grandir sa prière. Pour certains croyants, prier n'est pas chose facile. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte anodin. Mais plus qu'un acte, la prière est aussi une véritable attitude du coeur, ce dont parle le Christ dans les Evangiles, notamment dans l'Evangile de Saint Matthieu.
Il est d'usage de dire que grâce à la prière, on peut parler à Dieu. On a aussi l'habitude de dire que la prière peut changer le monde, ou encore qu'elle est le poumon d'une vie chrétienne authentique. Mais concrètement, qu'est-ce-qu'apporte la prière au croyant ?
Pour le pasteur James Woody, l'apprentissage de la prière "commence par la pratique du culte le dimanche matin, qui se traduit par la lecture de la Bible, la prédication, et des prières. Et ces prières sont destinées à donner le goût de la prière, les mots et le rythme. On a l’impression que la prière est le sommet de la vie spirituelle dans le christianisme mais peu de gens savent comment prier, ou ce qu’est la prière, voire ce qu’elle n’est pas"
"La communauté est importante pour découvrir ce qu’est la prière, mais pour qu’elle soit un véritable espace de liberté, il faut se retirer du regard de l’autre, qui nous fait tenir un rôle quand on est en communauté. […] C’est tout l’intérêt de cette démarche de Carême, de pouvoir se donner un cadre pour cette hygiène spirituelle. Cela ne va pas de soi. Il y a tellement de sollicitations. Il faut une sorte de discipline, et elle consiste à prendre conscience qu’il y a un enjeu majeur" ajoute-t-il.
La prière représente la démarche pour le croyant de se rendre dans le "Saint des Saints", elle permet de rentrer en intimité avec Dieu. "Cette intimité avec Dieu a ceci d’intéressant qu’elle permet de libérer la parole. Le plus grand bénéfice de la prière est de pouvoir aller au fond des choses, de nos pensées, de nos émotions".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !