Le volontariat avec les MEP : témoigner de la joie de la mission

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 14 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le volontariat avec les MEP : témoigner de la joie de la mission

© Missions étrangères de Paris (MEP) - Le volontariat en Thaïlande

Partir loin, se donner aux autres et à Dieu, approfondir le sens à de la rencontre. Le volontariat séduit de plus en plus les jeunes. On en parle avec les Missions étrangères de Paris (MEP).

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

Enseignement, animation, soin, gestion de projet : le travail ne manque pas pour les volontaires des Missions étrangères de Paris (MEP) qui donnent quelques mois de leur vie pour se mettre au service des populations locales dans quelque 18 pays d’Asie et de l’océan Indien.

Pour ces jeunes hommes et femmes, qui interrompent un parcours d’études ou professionnel souvent brillant pour sortir d’eux-mêmes, de leur confort, de leur certitude, ce départ n’est ni une fuite ni de l’héroïsme mais un dépassement de soi qui prend sa source dans l'Évangile : qui nous appelle à avancer en eau profonde afin de jeter les filets de l’amour, du souci de l’autre et de la compassion.

Au-delà des projets concrets qu’ils sont appelés à assumer, les volontaires font surtout l’expérience décapante et transformante de la rencontre. Des visages rencontrés, des gestes posés et échangés dans un contexte parfois lourd, sont autant de manifestations, humbles et discrètes mais réelles et joyeuses, du passage de Dieu dans leur vie.

 

 

Invités

  • Père Bernard de Terves, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), responsable du service Volontariat

  • Solange Augereau, ancienne volontaire MEP à Manille (Philippines)

  • Baptiste Augereau, ancien volontaire MEP à Manille (Philippines)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.