Mgr Hervé Giraud, évêque des "twitthomélies", est nommé Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France

Mgr Hervé Giraud est nommé Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France. Ce qui ouvre des perspectives dans le dialogue avec les non-croyants. Il répond à Pauline de Torsiac.

Ce jeudi 5 mars 2015, le pape François, ayant accepté la démission de Mgr Yves Patenôtre pour raison d’âge, a nommé, Mgr Hervé Giraud Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France, jusqu’à présent Évêque de Soissons. Au micro de Pauline de Torsiac, Mgr Giraud parle de "surprise et d'action de grâce". Lui qui ne s'attendait pas à cette nomination dit "mesurer la confiance qui lui est faite".
 

L'évêque des "twitthomélies" souhaite approfondir le dialogue avec les non-croyants

Mgr Hervé Giraud est connu sur le "e-continent". De son compte Twitter (@mgrgiraud) il publie des commentaires d'Evangile qu'il appelle "twitthomélies". Une façon de rendre les textes accessibles et quotidiens aux quelque 6.800 et plus abonnés. A ce titre, il est le précurseur d’une présence institutionnelle de l’Eglise catholique sur le continent numérique. Un recueil de ses Twitthomélies a d'ailleurs été publié aux éditions Parole et Silence en janvier 2014.

Pour cet évêque connecté, sa nouvelle fonction au sein de la Mission de France ouvre des perspectives. La communauté a en effet un charisme particulier auprès des non-croyants. "J'aimerais beaucoup réfléchir avec les membres de la Mission de France pour évangéliser autrement car il y a des gens qui n'arrivent pas à croire, qui ne peuvent pas croire ou qui sont des chercheurs de vérité: comment percevoir la place des non-croyants dans le plan de Dieu?". Conjuguer le talent de la Mission de France dans le dialogue avec les personnes les plus éloignées de la foi et son expérience des réseaux sociaux, voilà qui va créer une dynamique nouvelle, inédite.

00:00

00:00