Taizé, un Pèlerinage de confiance pour bâtir l'Europe

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à Taizé

jeudi 18 avril à 22h27

Durée émission : 0 min

Taizé, un Pèlerinage de confiance pour bâtir l'Europe

© RCF - Frère Richard de Taizé répond à Anne Kerléo

Depuis 1978, les frères de Taizé organisent les Rencontres européennes que l'on appelle "Pèlerinage de confiance sur la terre". Explications de Frère Richard.

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

On parle surtout des "problèmes de l'Europe : on oublie où on était il y a 30 ans et c'est énorme le chemin que l'on a pu faire !"

 

À l'origine des Rencontres Européennes

"Les jeunes qui viennent ici, nous les avons toujours encouragés à rentrer chez eux, dans leur paroisse, dans leur milieu, dans leur pays." Depuis les années 60, Taizé accueille des jeunes du monde entier, beaucoup de jeunes, qui s'y sentent bien, souvent mieux que chez eux. Constatant cela, Frère Roger a eu l'idée de multiplier les sorties des frères pour proposer aux jeunes "des moments de prière commune ailleurs". C'est ainsi que sont nées les Rencontres européennes.

Ces Rencontres européennes ont pour nom le "Pèlerinage de confiance sur la terre". Une formule qui répond à la préoccupation des frères de Taizé : la réconciliation européenne. En 1978, date de la première Rencontre européenne, l'Europe en effet est coupée en deux. 
 

"Un pèlerinage de confiance sur la terre"

Un pèlerinage : "Il ne s'agit pas d'un mouvement ni d'une organisation, il ne s'agit pas de s'installer mais de se mettre en route, ce qui est au cœur de notre foi, nous sommes étrangers, pèlerins sur la terre."

De confiance : "Le mot confiance c'est le début de la foi, le début de l'amour fraternel même : c'est le point de départ, c'est aussi le début de la réconciliation."

Sur la terre : "C'est un élément d'universalité."
 

Wrocław (pologne) : 1989 et 2019

La Rencontre de 1989, à Wrocław a eu lieu juste après la chute du mur de Berlin. Au lieu des 10.000 jeunes attendus, ils étaient 50.000 "merveilleusement accueillis par les Polonais qui étaient tellement heureux d'accueillir !" Et même si les conditions matérielles étaient parfois rudimentaires, "on a prié dans des églises froides, dans des chapiteaux de cirque pas chauffés", frère Richard en garde un excellent souvenir. "L'atmosphère était absolument extraordinaire c'était comme on peut avancer dans l'histoire, on peut construire la confiance même là où on pensait que c'était impossible."

30 ans après, en 2019, la prochaine Rencontre européenne aura lieu à nouveau à Wrocław. À l'heure où on dit l'Europe divisée, où on parle surtout des "problèmes de l'Europe : on oublie où on était il y a 30 ans et c'est énorme le chemin que l'on a pu faire", observe Frère Richard. Les frères de Taizé vont y retrouver aussi des pèlerins qui étaient là en 1989 et qui aujourd'hui ont pris des responsabilités dans la société polonaise. Et que l'expérience vécue à Taizé les a tant marquée qu'ils font tout pour aider à la bonne organisation du pèlerinage de confiance.

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.