[Vidéo] "Ne vous laissez pas voler votre jeunesse", dit le pape aux jeunes du Canada

23 octobre 2017 Par

Hier, le pape a adressé un message vidéo aux jeunes, leur rappelant l'importance de se préparer au synode sur la jeunesse d'octobre 2018.

Dimanche 22 octobre à 21h, la chaîne de télévision catholique canadienne, Sel + Lumière diffusait une émission spéciale Synode des jeunes. Un forum télévisé en présence d'évêques et de jeunes, au cours duquel un message vidéo du pape a été diffusé.
 

"Le monde et l'Église ont besoin de jeunes courageux"

 

l'importance du synode sur la jeunesse

Le pape rappelle l'importance du prochain synode sur la jeunesse. "Vous vivez un moment d’intense préparation pour le prochain synode - le synode des évêques qui vous concerne d’une manière particulière, car il veut impliquer toute la communauté chrétienne." L'occasion de redire aux jeunes combien l'Église compte sur eux dans cette préparation du synode mais pas seulement. Pour ceux qui veulent comprendre l'objectif et les enjeux du synode, le pape renvoie d'ailleurs à sa lettre qu'il a adressée en janvier 2017 aux jeunes du monde entier.

 



 

Un regard positif et confiant sur les jeunes

"Ne vous laissez pas voler votre jeunesse, ne permettez à personne de freiner ou obscurcir la lumière que le Christ met sur votre visage et dans votre cœur." Dans un langage simple, de façon directe, le souverain pontife montre qu'il comprend les préoccupations des jeunes générations aujourd'hui, leurs doutes, leurs craintes. Il montre aussi qu'il s'adresse à tous. "Même si votre parcours est marqué par la précarité et par la chute, Dieu riche en miséricorde tend sa main pour vous relever."

Mais c'est un regard positif et confiant que le pape porte sur les jeunes. "Le monde et l'Église ont besoin de jeunes courageux, qui n’ont pas peur devant les difficultés, qui savent affronter les épreuves, qui tiennent les yeux et le cœur bien ouverts sur la réalité, pour que personne ne vienne refoulé, ne soit victime d’injustice, de violence, ou soit privé de la dignité de la personne humaine."

 



 

Un appel à la prière

La préparation du synode sur la jeunesse est une façon d'interpeller les jeunes et de les inviter à réfléchir sur leur foi. Le pape François les encourage ainsi à désirer rencontrer le Christ. "Avez-vous rencontré ce regard? Avez-vous Avez-vous entendu cette voix? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route?" Il donne là des pistes pour chacun, quel que soit son parcours, pour découvrir le sens de sa vocation. "Laissez-vous atteindre par le Christ... Vous serez prêts pour l’aventure fascinante de la vie, don précieux et impayable que Dieu dépose chaque jour dans vos mains."
 

 

Sur le même thème :