Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Faire de sa tristesse quelque chose de spirituel
Présentée par Christophe Henning UAC-27917

© Photo by Francisco Moreno on Unsplash
La vie spirituelle implique de ne pas négliger ce qui se vit en nous. Pour Emmanuel Godo, la tristesse est le signe que nous attendons quelque chose d'autre, au plus profond de nous-mêmes.
Et si la tristesse méritait qu'on en parle ? Il se trouve que c'est quelqu'un de plutôt souriant qui nous y invite, Emmanuel Godo est l'auteur du livre "Ne fuis pas ta tristesse" (éd. Salvator). Un ouvrage tout en poésie qui réhabilite un sentiment jugé trop fade ; on préfère souvent à la tristesse le romanesque du désespoir ou la poésie de la mélancolie. Mais la vie spirituelle implique de ne pas négliger ce qui se vit en nous.
Au fond, la tristesse attend d'être chassée
De quelle tristesse parle-t-on?
Il y a la tristesse qui n'accepte pas le temps qui passe. Et celle qui "garde précieusement en nous ce que nous avons de vécu de plus beau". Le poète la compare à "une chandelle", qui aurait marqué aussi bien notre corps que notre âme et notre esprit. Elle "nous dit que tout ne passe pas". "Les choses les plus belles que nous avons vécues se sont déposées en nous, elles ne sont pas perdues."
La tristesse, une façon de dire sa foi pour le poète
Parce que sonder un sentiment peut déboucher sur une dimension spirituelle, "la tristesse c'est comme le b.-a. ba de la spiritualité", explique Emmanuel Godo. Selon lui, l'expérience de la tristesse est même "fondamentalement spirituelle".
L'humble tristesse
Un triste sentiment n'a pas nécessairement pour objet de ses lamentations le passé. "Elle est là pour nous dire aussi que nous sommes en mouvement." Pour nous dire que nous avons en nous une attente de quelque chose d'autre qu'elle. Au fond, la tristesse attend d'être chassée. "Elle est là pour disparaître, pour qu'on lui oppose des joies dignes d'elle."
Agrégé de lettres, professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris, Emmanuel Godo, chrétien, poète, est l'auteur de plusieurs essais comme "Pourquoi nous battons-nous? 1914-1918: les écrivains face à leur guerre" (Éditions du Cerf), et "La conversation, une utopie de l’éphémère" (éd. PUF).
Entretien réalisé en août 2017
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 30 août 2016
17h03
Grand Angle
S'interroger, le début de la vie spirituelle
Dieu, le mal, la souffrance: la vie est faite de questions. On n'obtient pas toujours de réponse mais l'interrogation est le début...
-
Diffusion
mercredi 22 avril 2020
10h00
La Vie est un Art
Les racines de la joie, avec Isabelle Filliozat (2/2)
La joie ça se prend au sérieux! Si on porte plus volontiers attention à notre colère ou nos peurs, la joie, nous dit Isabelle Fill...
-
Diffusion
vendredi 10 août 2018
10h30
La Vie est un Art
Être heureux, chérir ses souvenirs
Pour être heureux, on dit qu'il faut profiter du moment présent. Pour Yves-Alexandre Thalmann on peut aussi chérir des souvenirs, ...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
21h00
En Toutes Lettres
Hommage à Robert Hossein
[Rediffusion] Réécouter Robert Hossein c'est enten...
-
Diffusion
vendredi 8 février 2019
5h00
En Toutes Lettres
Joséphine Bakhita, l'esclave devenue sainte
Fêtée le 8 février, Joséphine Bakhita a été canoni...
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
11h30
En Toutes Lettres
Le rayonnement spirituel de Dom André Louf
Il était un véritable père spirituel, "un orfèvre ...