"Race for Water", une initiative contre la pollution plastique des océans

Présentée par Teddy Follenfant

S'abonner à l'émission

Equateur

lundi 20 mars à 17h03

Durée émission : 55 min

"Race for Water", une initiative contre la pollution plastique des océans

© Fondation Race for Water - Un catamaran 100% autonome, le "Race for Water"

Déchets plastique, pas un océan n'est préservé. Il y a urgence à agir! Le catamaran Race for Water s'élancera de Lorient en avril 2017 pour une expédition unique en son genre.

00:00

00:00

C'est en avril 2017, au départ de Lorient, que s'élancera le catamaran Race for Water. Point de départ de l'odyssée du même nom et du programme établi pour cinq ans. L'objectif: faire avancer la recherche scientifique sur la préservation des océans, sensibiliser le grand public et promouvoir les innovations technologiques respectueuses de l'environnement.
 

Lors d'une première expédition en 2015, la fondation Race for Water a pu dresser un constat - catastrophique: "Il n'y a pas une région du monde où on a été qui n'avait pas de déchets plastique", observe Marco Simeoni. Mais le challenge reste les micro-particules de plastique, celles que l'on ne voit pas, parce que décomposées sous "l'effet du soleil, des vagues, du sel".
 

pollution plastique: si on veut Agir, c'est en amont

On a tous entendu parler du fameux "continent plastique". Pour le président de Race for Water, il faut mieux parler de "soupe de plastique", tant les déchets sont petit et partout. Impossible à ramasser donc. "Nos forces et nos énergies, il faut les mettre en amont, explique Marco Simeoni, il faut tout faire pour que le déchet plastique ne puisse plus atteindre l'eau."
 

Le Race for Water, un catamaran 100% autonome

Fondée en 2010, la fondation Race for Water a pour mission de valoriser les déchets plastiques, pour qu'ils soient utilisés et non jetés. Le catamaran Race for Water, qui va parcourir les mers pendant cinq ans, est l'ambassadeur de l'odyssée. 100% autonome, grâce au couplage de l’énergie solaire et de l’hydrogène, il servira de plateforme pédagogique et de laboratoire itinérant.

 

Invités

  • Marco Simeoni , président et fondateur de la fondation Race for Water

  • Alexandre Closset , président de SWISS Hydrogen SA, partenaire de la fondation Race for Water

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les troisièmes lundi du mois à 17h03

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.