Comment encourager les enfants à parler en public ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 4 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment encourager les enfants à parler en public ?

© pixabay.com

Savoir s'exprimer en public. Pas évident. Mais ça peut s'apprendre. Des pistes avec le magazine "L'enfant et la Vie".

Qui n’a jamais eu peur de bafouiller, d’affronter le regard des autres ou de ne pas trouver les mots pour éviter que tout le monde s’endorme ? Savoir prendre la parole, ça s’apprend et ça sera même l’une des notes du futur bac à partir de 2021. Mais quels outils pour y arriver dans un système scolaire qui privilégie encore  l’écrit à l’oral ? Cela peut passer par le conte. Démonstration avec le "Cercle des conteurs"qui intervient en primaire en s'inspirant de traditions africaines. Formation aussi pour les adolescents avec le programme "Eloquentia" développé par Stéphane de Freitas, réalisateur du documentaire "A voix haute", nominé aux César 2018. Des pistes à retrouver dans le magazine"L'enfant et la Vie" de Septembre/octobre/Novembre.
 

Invités

  • Nathalie Thibur, conteuse, membre du Collectif Oralité Auvergne (COA),

  • Elisabeth Martineau, rédactrice en chef de "L'enfant et la vie"

  • Stéphane De Freitas, Réalisateur du documentaire "A voix haute, la Force de la parole"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.