Du social au polar, avec Sophie Chabanel

Présentée par UA-140032

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 1 octobre à 17h03

Durée émission : 57 min

Du social au polar, avec Sophie Chabanel

Elle a commencé par travailler en entreprise avant de se diriger vers le milieu associatif. Mais elle est aussi auteure de polars. Sophie Chabanel revient avec "L"emprise du chat", publié au Seuil

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Sophie Chabanal est née à Angers en 1969, fille de professeurs, a découvert les polars via les romans de gare en prenant le TGV :  Elle s'est aperçu qu'à travers une enquête policière, on pouvait parler de société. Une volonté de se sentir utile déjà installée lors d'un  virage social  effectué pour  l'association l'attelage, où elle est venue en aide à des personnes en difficultés pendant deux ans.  Une expérience  illustrée dans un autre de ses livres  le principe de réalité  qui témoigne de la dureté du terrain et met en évidence un sentiment d'impuissance assez éprouvant, dit-elle. Formatrice et journaliste économique de métier, Sophie Chabanel glisse dans ses polars des références bien vues à la culture d'entreprise (terminologie globish, stages de communication non violente, etc.). Et même si elle est lyonnaise d'adoption, elle n'a aucun mal à restituer toute la diversité des villes du Nord en référence, puisqu'elle y visite fréquemment sa belle-famille. 

CHOIX MUSICAUX DE SOPHIE CHABANEL :

- Je dis Aime (de Matthieu Chedid)
- Amsterdam (Jacques Brel)
- Le duo Germont - Violetta "e grave il sacrifizio"est en fait dans la scène 1 de l'acte II...

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.