Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Du social au polar, avec Sophie Chabanel
Présentée par Vincent Belotti UA-140032

Elle a commencé par travailler en entreprise avant de se diriger vers le milieu associatif. Mais elle est aussi auteure de polars. Sophie Chabanel revient avec "L"emprise du chat", publié au Seuil
Sophie Chabanal est née à Angers en 1969, fille de professeurs, a découvert les polars via les romans de gare en prenant le TGV : Elle s'est aperçu qu'à travers une enquête policière, on pouvait parler de société. Une volonté de se sentir utile déjà installée lors d'un virage social effectué pour l'association l'attelage, où elle est venue en aide à des personnes en difficultés pendant deux ans. Une expérience illustrée dans un autre de ses livres le principe de réalité qui témoigne de la dureté du terrain et met en évidence un sentiment d'impuissance assez éprouvant, dit-elle. Formatrice et journaliste économique de métier, Sophie Chabanel glisse dans ses polars des références bien vues à la culture d'entreprise (terminologie globish, stages de communication non violente, etc.). Et même si elle est lyonnaise d'adoption, elle n'a aucun mal à restituer toute la diversité des villes du Nord en référence, puisqu'elle y visite fréquemment sa belle-famille.
CHOIX MUSICAUX DE SOPHIE CHABANEL :
- Je dis Aime (de Matthieu Chedid)
- Amsterdam (Jacques Brel)
- Le duo Germont - Violetta "e grave il sacrifizio"est en fait dans la scène 1 de l'acte II...
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 5 mars
17h03
TOut DOux
Jean-Pierre Danel est le guitariste instrumental le plus vendu en France
Jean-Pierre Danel est aussi producteur à la tête d...
-
Diffusion
jeudi 4 mars
17h03
TOut DOux
"Dans l'ombre du loup", le premier polar d'Olivier Merle
De profession, il est chercheur enseignant en vulc...
-
Diffusion
mercredi 3 mars
17h03
TOut DOux
La Science mise en scène avec Elisabeth Bouchaud
Concilier sciences et scène C'est la démarche orig...