Ingénieurs: quelle place pour les femmes ?

Présentée par UA-54561

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 7 mars 2019 à 10h00

Durée émission : 55 min

Ingénieurs: quelle place pour les femmes ?

Pourquoi les filles sont elles encore trop peu nombreuses dans les filières scientifiques et techniques ? Décryptage avec deux associations engagées, à la veille du 8 Mars.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

30 %. C'est l'effectif des femmes dans les écoles d'ingénieurs. Si on est loin des 5 % en 2004, beaucoup reste à faire pour attirer plus de candidates dans les filières scientifiques ou techniques. Mais qu'est-ce qui bloque encore ? Comment lever les freins ? Où en est-on aussi de l'égalité des salaires, après la publication du premier indice en la matière le 1e mars dernier ? Eléments de réponse avec deux repésentantes régionales de l'association "Elles bougent", créée en 2005, ainsi que la jeune présidente des Sudriettes, association engagée dans cette cause à l'MSE Dudra de Lyon.
( Pour en savoir plus : www.ellesbougent.com)
 

Invités

  • Maria Patricia Barrezueta, déléguée adjointe de "Elles bougent" pour la région Auvergne Rhône-Alpes

  • Yamina BENZEMMA-AOUDJIDJ. , Assistante au département projet d’Alsthom à Villeurbanne et marraine à "Elles bougent"

  • Pauline Odetto, Chargée de communication Alsthom Villeurbanne

  • Emma Roussel, présidente des Sudriettes à l'école d'ingénieurs Sudria ESME Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.