À la découverte de la chaux, patrimoine de l'Allier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Radioguidage, la balade de l'été

mercredi 11 juillet à 10h00

Durée émission : 25 min

À la découverte de la chaux, patrimoine de l'Allier

© Juliette Moyer / RCF Allier -

À Ébreuil, dans l'Allier, cela fait des siècles que l'on fabrique et utilise la chaux. Aujourd'hui il ne reste qu'un seul artisan chaufournier, détenteur d'un savoir-faire ancestral.

"On va randonner principalement sur les calcaires... et à un moment on va changer de contexte géologique", prévient Jean-Christophe Thénot aux marcheurs qu'il accompagne. Chaque été, le musée Wolframines à Échassières (Allier) propose des randonnées à thème, notamment le thème de la chaux. Dans le bassin d'Ébreuil la chaux est synonyme de savoir-faire ancestral. Juliette Moyer nous invite à découvrir une partie de notre patrimoine, mais souvent méconnu. 
 

Le secret de la chaux se cache dans le paysage

À 20 minutes de Vichy, se trouve le bassin d'Ébreuil, sur une surface longue de 15 km et large de 10 km. À l'ère tertiaire ce bassin a connu des périodes d'invasion marine et de régression. Ce qui explique aujourd'hui l'alternance des couches géologiques, entre roches sédimentaires calcaires, argileuse ou marneuses. Un secteur riche en fossiles et surtout qui conserve tous les ingrédients nécessaire à la chaux.
 

Artisan chaufournier

La chaux est utilisée depuis des siècles dans le bassin d'Ébreuil, mais il ne reste qu'un seul artisan chaufournier, Daniel Pinel. Sa société Calci Chaux fournit les artisans des "Bâtiments de France" et des "Monuments historiques" pour la restauration de châteaux, églises et autres édifices. C'est que la chaux revient sur le devant de la scène, à une époque où on est de plus en plus sensible à la qualité environnementale des produits que l'on consomme.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 10h30

Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France.

Le présentateur

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.