Avec un handicap, passionnément vivants !

Présentée par UAC-26039

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

vendredi 14 juillet 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

Avec un handicap, passionnément vivants !

© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité

Dans cette émission de rentrée, des personnes en situation de handicap témoignent de leur appétit de vivre et de leur désir de prendre toute leur place dans la société et dans l’Eglise.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Etre passionnément vivant, c'est réussir à faire des activités malgré le handicap et savoir que ce que j'ai envie de faire est possible." Ce sont les mots de Cyprien, 29 ans, qui malgré sa cécité pratique le ski et a vécu une année Erasmus. Comme lui, les invités d'Anne Kerléo et de Sr Elisabeth Drzewiecki temoignent du sentiment d'être "vivant" qui les habite. Une rencontre exceptionnelle, à l'occasion de la première rencontre nationale de personnes en situations diverses de handicap, du 12 au 15 septembre 2016, à Lourdes.
 


© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité

 

Etre vivant "malgré toutes les misères que l'on peut avoir", selon les mots de Dominique, futur diacre du diocèse de Lille. Etre handicapé c'est subir "la peur, la pitié, la moquerie et l'indifférence": des sentiments "qui abiment", face auxquels il faut rester vivant. Pour Dominique, c'est finalement ce regard qui lui a donné l'"envie de vivre encore plus". Maître de conférence, il a accueilli des étudiants handicapés dans les formations universitaires dont il était responsable. Ce qu'il souhaite transmettre: "C'est un bonheur de vivre."
 

"Vous les handicapés vous allez changer le monde. Vous allez faire comprendre à la société quelle est la solution à toutes les difficultés que nous traversons. Et cette solution c'est d'apporter de la considération aux plus fragiles, aux très fragiles. C'est à vous de montrer aux autres ce chemin-là."
Philippe Pozzo di Borgo

 

A Lourdes, Philippe Pozzo Di Borgo a lancé un appel fort aux personnes handicapées, les invitant à s'engager pour éveiller les consciences. "Il faut qu'on intervienne de plus en plus dans la société", admet Dominique. Agir également au niveau de l'Eglise: "Rendons notre Eglise aux handicapés aussi!"
Mais l'appel du vrai héros du film "Intouchables" s'adresse bien sûr aux personnes valides aussi, comme l'exprime Jonathan.
 

© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité

 

 

 

Emission enregistrée en septembre 2016.

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le 4ème mardi du mois à 21h et le 4ème samedi du mois à 19h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.