Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Avec un handicap, passionnément vivants !
Présentée par Anne Kerléo UAC-26039
Vous avez dit fragile?
vendredi 14 juillet 2017 à 21h00
Durée émission : 55 min

© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité
Dans cette émission de rentrée, des personnes en situation de handicap témoignent de leur appétit de vivre et de leur désir de prendre toute leur place dans la société et dans l’Eglise.
"Etre passionnément vivant, c'est réussir à faire des activités malgré le handicap et savoir que ce que j'ai envie de faire est possible." Ce sont les mots de Cyprien, 29 ans, qui malgré sa cécité pratique le ski et a vécu une année Erasmus. Comme lui, les invités d'Anne Kerléo et de Sr Elisabeth Drzewiecki temoignent du sentiment d'être "vivant" qui les habite. Une rencontre exceptionnelle, à l'occasion de la première rencontre nationale de personnes en situations diverses de handicap, du 12 au 15 septembre 2016, à Lourdes.

© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité
Etre vivant "malgré toutes les misères que l'on peut avoir", selon les mots de Dominique, futur diacre du diocèse de Lille. Etre handicapé c'est subir "la peur, la pitié, la moquerie et l'indifférence": des sentiments "qui abiment", face auxquels il faut rester vivant. Pour Dominique, c'est finalement ce regard qui lui a donné l'"envie de vivre encore plus". Maître de conférence, il a accueilli des étudiants handicapés dans les formations universitaires dont il était responsable. Ce qu'il souhaite transmettre: "C'est un bonheur de vivre."
Philippe Pozzo di Borgo
Mais l'appel du vrai héros du film "Intouchables" s'adresse bien sûr aux personnes valides aussi, comme l'exprime Jonathan.

© Sr Elisabeth Drzewiecki / Participation et Fraternité
Emission enregistrée en septembre 2016.
Rendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité, "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 22 décembre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
Les gens du voyage, messagers de la joie de l'Évangile
Une communauté de gens du voyage partage un peu de...
-
Diffusion
mardi 24 novembre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
"Tends ta main au pauvre !"
Ce soir sur RCF, témoignez de la manière dont vous...
-
Diffusion
mardi 27 octobre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
"Tous frères" quand les plus pauvres lisent la nouvelle encyclique du pape
Deux équipes fraternelles du diocèse de Versailles...