Rejoindre les enfants des rues

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mercredi 2 août 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Rejoindre les enfants des rues

© Béatrice Soltner - RCF / Xavier Emmanuelli, 2016

Qualifiés de "rats" dans certains pays, victimes de sévices, les enfants des rues représentent l'un des plus grands scandales de notre modernité. Béatrice Soltner reçoit Xavier Emmanuelli.

"Quelle que soit la culture environnante, tous les enfants des rues se ressemblent." De Bogota à Bamako, de Calcuta à Mexico en passant par Dakar, Moscou ou Bucarest: partout, il y a des enfants qui ont fait du trottoir leur territoire. On les appelle "les enfants des rues". Des garçons et des filles hors-système, qui vivent souvent en tribu et partagent une existence douloureuse. Xavier Emmanuelli leur consacre un essai, "Les Enfants des rues - Une clinique de l’exclusion" (éd. Odile Jacob). Médecin, il décrit une situation qu'il "ne connaissait pas" car ces jeunes ont "la particularité de vivre en bande".
 

"Qui les a touchés, embrassés, regardés, consolés? Personne. Les enfants des rues ne connaissent pas leur corps"

 

L'épreuve de l'exclusion

"L'exclusion c'est être seul et n'intéresser personne." Chez celui ou celle qui vit l'exclusion, s'opèrent quatre pertes fondamentales: le lien avec le corps, le rapport à l'espace, la perception du temps et l'interaction avec la société et ses codes.
 



 

rejoindre les enfants des rues

Les enfants des rues n'ont pas les adultes pour acquérir une maturité psycho-affective nécessaire et suffisante. "Qui les a touchés, embrassés, regardés, consolés? Personne." Et comme "un enfant isolé ne peut pas vivre", ils restent en bande, explique Xavier Emmanuelli: "Ils se regroupent pour se protéger et occupent des territoires."

 

Xavier Emmanuelli est le co-fondateur de Médecins sans frontières, il a aussi crée le Samu social de Paris (1993) et le Samu social international (1998).

 

Émission enregistrée en septembre 2016

 

Invités

  • Dr. Xavier Emmanuelli, médecin, co-fondateur de Médecins sans frontières, ancien ministre de l'Action humanitaire d'urgence, fondateur du SAMU Social de Paris et du SAMU social international

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.