Exposition déchet MUCEM

Présentée par

S'abonner à l'émission

Equateur

mardi 11 juillet 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

Exposition déchet MUCEM

Le Mucem de Marseille aborde au travers d'une vaste exposition les grands enjeux écologiques que posent aujourd'hui les tonnes de déchets que nous produisons.

Comment les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les déchets? À travers "Vies d’ordures", le Mucem aborde les enjeux environnementaux liés aux déchets, qui se posent aujourd’hui en Méditerranée tout particulièrement. Une exposition pédagogique qui permet de questionner le visiteur sur l'avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.

L'exposition "Vies d'ordures" montre ainsi comment, sur le pourtour méditerranéen, on collecte, on trie, on transforme les déchets. L'occasion de faire un éclairage sur les nouvelles manières de consommer, de recycler. L'occasion également de démontrer les inégalités économiques toujours bien présentes entre différents pays, et de rappeler que nos ressources ne sont pas inépuisables.

Pour cela, l'exposition du Mucem se base sur de nombreuses enquêtes ethnographiques. Un voyage atypique en quelque sorte, qui plonge le visiteur au coeur des ordures de nos sociétés. Une exposition haute en couleur, à travers des paysages, des technologies, des exemples d'objets intelligemment recyclés, mais également à travers les yeux de ceux et celles qui gèrent nos déchets au quotidien, qui en vivent parfois, et qui souvent, les subissent.
 

Invités

  • Denis Chevallier , Commissaire général de l'exposition au Mucem

  • Elsa Thomasson , Agence de l'Environnement et de la maitrise de l'énergie

  • Eddie Platt , Président 'Un déchet par jour'

  • Benjamin Bonnet , Association Zéro Waste France à Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.