“Au-delà des pierres”, c'est le podcast RCF qui dépoussière le patrimoine sacré.
Embarquez avec Lucie Baverel dans un voyage sonore et immersif qui fait entendre la dimension humaine, spirituelle et émotionnelle de différents lieux. Cinq épisodes d'une trentaine de minutes pour découvrir le patrimoine français autrement.
Dans ce troisième épisode, Lucie Baverel vous emmène au sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, protecteur des terres camarguaises et haut lieu pèlerinage pour la communauté gitane. Découvrez ce lieu hors du temps, qui aurait vu, selon la tradition provençale, arriver les trois Marie : Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine... ainsi que sainte Sara.
"Alors qu'on est sous cette immensité absolue, le son est intime" s'émerveille le guitariste français au 36 prix internationationaux Thibault Cauvin. Aujourd'hui pour RCF, Lucie Baverel embarque le musicien pour une déambulation historique et acoustique avec les rois et reines de France sous les toits de la basilique Saint Denis.
"On est des héritiers et il faut faire fructifier ce qui ne nous appartient pas". C'est en ces mots que frère Théophane évoque celui qu'on appelle "la bastille des mers" où il vit. Nous fêtons cette année les 1000 ans du mont Saint Michel. Cet îlot rocheux perché au bord de la Manche est un carrefour spirituel et architectural. Guide, religieux et pèlerins : ils nous livrent les secrets de ce lieu emblématique du patrimoine sacré français.
Le 16 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, RCF dévoilera son nouveau podcast : Au-delà des pierres.
Une nouvelle série RCF réalisée par Lucie Baverel qui vous embarque pour une déambulation spirituelle et sonore dans des lieux emblématiques du patrimoine français.
Le mont Saint Michel, la basilique Saint Denis, les saintes Maries de la mer ou encore l'abbaye du Thoronet n'auront plus aucun secret pour vous !
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !