Un magazine pour raconter comment l'écologie prend vie sur nos territoires, comment elle transforme le quotidien de celles et ceux qui s'y engagent, comment elle est source de joie.
Ce nouveau magazine fait rayonner l’approche intégrale de « Laudato Si », le fameux « tout est lié », le cri de la terre répondant au cri des pauvres. Approche intégrale aussi dans le choix des interlocuteurs qui pourront être des militants mais aussi des acteurs politiques, économiques, éducatifs, scientifiques... des chrétiens et d'autres. Ancrer ce magazine dans le Morbihan permet de rendre l'écologie proche des auditeurs et de donner envie de se mettre en route, dans une démarche de conversion écologique.
Nous entendons souvent parler des conséquences du réchauffement climatique sur nos modes de vie, un peu moins sur les plantes qui nous entourent. Pourtant, elles aussi sont touchées par la sécheresse ou par l’érosion des côtes. Les plantes, comme nous, doivent s’adapter.
Justement, l’interaction des plantes du littoral breton avec l’homme et la nature, c’est le sujet de prédilection de Frédéric Bioret. Phytosociologue du laboratoire de recherche de Géoarchitecture de l’université de Bretagne occidentale, il s’intéresse notamment aux plantes du littoral de Bretagne. Quelles plantes trouve-t-on sur ce littoral ? Et comment s'adaptent-elles au réchauffement climatique ? C’est le sujet de ce nouvel épisode de Commune planète.
Changer de travail pour retrouver du sens, une trajectoire que beaucoup de personnes empruntent aujourd'hui. Nombre d'entre elles s'orientent vers des métiers plus en lien avec l'écologie, c'est le cas de notre invitée Camille Boulay Laurent, qui est passée de l'événementiel - communication à un poste de chargée de mission développement durable, rencontre.
Adaptation mutuelle, vie partagée, apprentissage de la langue et découverte culturelle, découvrez le récit d'expérience d'une famille qui, depuis début mai, accueille deux ukrainiennes dans sa maison d'Arradon, près de Vannes, dans le Morbihan.
Ariane et Henri Marès vivent depuis plusieurs années une conversion écologique. Avec leurs enfants, ils se sont installés au Moulin de Pinieux à Limerzel et transforment l'endroit en écolieu, propice à la décroissance, à la sauvegarde de la Création et à la vie chrétienne. Rencontre sur place, avec Henri Marès.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !