10 juillet 2021
Frère Walfrid, le père fondateur du Celtic Glasgow
Le club de football écossais du Celtic Glasgow a été fondé en 1887. Son fondateur est originaire d'Irlande. Andrew Kerins a fui la grande famine dans les années 1850 pour rejoindre l'Ecosse. Après son intégration dans le mouvement mariste, il devient Frère Walfrid et voue sa vie à la foi et aux plus démunis.
" Frère Walfrid est une figure extrêmement importante et quelqu'un dont la contribution au Celtic Football Club et à la société écossaise dans son ensemble mérite le plus ce type d'étude universitaire. C'était un homme qui donnait de l'espoir aux gens en période de désespoir, et dans l'adversité, quelqu'un qui rassemblait les gens en créant un club ouvert à tous - son dévouement à aider les autres a laissé un héritage phénoménal. C'est la vision de Frère Walfrid du but caritatif et de la communauté à travers le football, que le Celtic chérira toujours et s'efforcera toujours d'honorer dans tout ce qu'il fera." Peter Lawwell, directeur général du Celtic Glasgow
Le 28 mai 1888, le premier match du Celtic a lieu contre le Glasgow Rangers. Cette rencontre marque la naissance du derby de l'Old Firm entre les deux clubs. Ce derby est aussi une rivalité religieuse qui oppose les catholiques du Celtic Glasgow aux protestants du Glasgow Rangers.
Au cours de sa grande histoire, le Celtic est devenu l'un des clubs les plus titrés d'Ecosse : avec 51 championnats, 40 coupes nationales, et surtout, une Ligue des Champions, acquise en 1967, au dépens de l'Inter Milan. Un titre européen qu'aucun club du pays n'a réussi à ravir, pas même le Rangers.
Ce podcast vous est présenté par Orlando Vinson. Merci à Matthieu Goualard et Noé Joubert (Réalisation), Auberi Maitrot (Coordination), et Maximilien Cadiou (Illustration).
Bibliographie :
Brotherwalfridart, Who is Brother Walfrid ?
The Irish Times, Celtic’s founder – An Irishman’s Diary on Brother Walfrid par Oliver O’Hanlon
Glasgow Live, Celtic founder Brother Walfrid’s life story to be investigated in £25k research project
Droits image: Frère Walfrid