Dieu est à l’œuvre aujourd’hui dans notre région. Des témoins, de tous âges et de tous horizons se livrent sur leur cheminement spirituel, leur histoire et comment ils ont découvert ou redécouvert Dieu.
► Le lundi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le lundi à 19h00 et le dimanche à 9h00.
L'abbé Romain Prouvez, 35 ans, diacre en vue du sacerdoce, nous évoque son parcours qui l'a mené du métier d'ingénieur vers la prêtrise. Dieu a pris le temps, avec pédagogie, d'installer cette conviction dans son coeur. Il a mis aussi des personnes clés qui ont aidé à confirmer cet appel.
Nous avons écouté un extrait de " Mon âme est en moi comme un enfant": Anne Sophie Rahm. https://youtu.be/IQee0nAqK_g?si=emPPnzIyDtxj-F4-
Plongé dans la délinquance et le trafic de drogue à Bondy, en région parisienne, Rodrigue Tandu a vu sa vie basculer après une rencontre inattendue et un pèlerinage à Paray-le-Monial.
Bouleversé par l’amour de Dieu, il quitte la rue, se reconstruit et se consacre pleinement à aider les jeunes des quartiers sensibles.
Dans son livre De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu (Artège), il raconte son incroyable transformation et témoigne d’une foi vivante.
Aujourd’hui, il cofonde le Réseau des deux cités, pour créer des ponts entre banlieues et grandes entreprises et offrir un avenir à ceux qui en ont le plus besoin.
Le miracle eucharistique de Douai touche les cœurs depuis le XIIIe siècle !
Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Don Emmanuel Rousselin, curé de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé à Douai.
Il partage avec nous la naissance de sa vocation et nous présente son dernier livre “Le miracle de Douai” (Salvator). Plus qu’un simple récit, ce livre invite à redécouvrir la puissance de l’eucharistie et à se laisser toucher par la profondeur de ce miracle, qui a façonné Douai comme lieu de piété et de pèlerinage.
Le frère Raphaël de Bouillé est dominicain et coach en évangélisation !
Dans cette nouvelle émission de 'Dieu a changé ma vie', il nous partage comment il a trouvé sa vocation et comment il évangélise au quotidien.
Il nous présente aussi son dernier livre “Comment évangéliser - Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas”(Cerf), où il offre des clés à ceux qui souhaitent annoncer l’évangile dans le monde moderne.
Daniel Warzecha, pasteur de l'église évangélique de Thumeries et aumônier de prison à la maison d'arrêt de Sequedin.
Depuis sa conversion, suite à un rassemblement évangélique à Douai en 1975, Daniel n'a cessé d'aller vers les non croyants. En France, comme en Afrique, quelles que soient les formes les plus diverses, l'évangélisation s'est toujours faite en lien avec l'église catholique.
Il nous raconte le baptême dans l'Esprit Saint, cette douche de Saint Esprit qui transforme la vie de l'intérieur et comment la mission aujourd'hui dans le monde a beaucoup changé.
A seulement 24 ans, Mary Desmet est la responsable de l’équipe missionnaire du diocèse d’Arras ! Accompagnée de deux prêtres et de deux couples, sa mission consiste à dynamiser l'élan missionnaire de tout le diocèse.
Dans cette nouvelle émission de “Dieu a changé ma vie", elle nous parle de sa vocation et raconte comment le scoutisme et son groupe de louange l'ont peu à peu conduit à découvrir le Christ, avec qui elle entretient une relation profonde.
Barbara, d'origine allemande, vit en France depuis près de 30 ans.
Jusqu'à sa conversion, elle souffre d'un grand manque de confiance en elle et ne se voit pas affronter le monde professionnel.
A l'occasion de rencontres à différentes époques de sa vie, elle chemine peu à peu vers la foi chrétienne dont elle n'avait qu'une connaissance théorique.
Elle est aujourd'hui mariée, avec 3 enfants et enseigne en lycée: De belles victoires sur le mal-être et la dépression qui la rongeaient.
Livre cité au cours de l'interview: Mgr Pascal Wintzer: "Abus sexuels dans l'église catholique" des scandales aux réformes ( tracts Gallimard n°47)
Clément Wulveryck, sage-femme engagé dans l'éthique médicale et les nouvelles technologies, nous partage son itinéraire spirituel. Entre échographies, santé numérique, et réflexion sur notre rapport au corps et aux autres, il nous invite à découvrir comment sa foi a transformé sa vie et sa pratique professionnelle. Un témoignage inspirant sur la manière dont la spiritualité peut éclairer nos passions.
Roger Eaton, d'origine anglaise, s'est fait baptiser à l'âge adulte à Canterbury. Il se forme en théologie et au leadership.
Il y a 11 ans, comme il aime la France et la langue française, il décide de venir avec sa femme s'installer dans le Nord.
Aujourd'hui, il a 2 enfants et a ouvert un espace de co-working à Villeneuve d'Ascq.
Il est également, pasteur de l'église "Coeur de grâce" à La Madeleine qui dépend du mouvement international " New Frontiers " . L'église est membre du CNEF.
Mon invitée aujourd’hui a découvert la foi grâce aux JMJ.
Bien qu'elle ait toujours refusé de recevoir le sacrement de confirmation, Juliette Mesnard s'est rendue aux JMJ de Lisbonne en août 2023, avec Jeunes Cathocambrai.
Les rencontres avec d’autres jeunes, les exhortations du pape François et l’ambiance joyeuse l’ont profondément transformée.
Un an plus tard, le samedi 15 juin 2024, entourée de 30 jeunes et 6 adultes, elle reçoit finalement le sacrement de confirmation de l'abbé Mathieu Dervaux, vicaire général du diocèse de Cambrai.
Inspirée par les appels du pape François à oser, elle témoigne désormais ouvertement de sa foi auprès des jeunes.
Raphaëlle découvre la foi très jeune par le biais de ses parents qui fréquentent la communauté du chemin Neuf mais à l'âge adulte elle a eu envie de faire sa vie sans Dieu : Le Seigneur la visitera une nuit mais cela ne suffira pas. C'est le témoignage d'un chrétien qui l'aidera à choisir d'être du "bon côté". Par la foi, elle part en Chine, sûre que le Seigneur l’y utilisera. Elle y restera 9 ans. La pandémie éclate dans sa ville d’adoption (Wuhan) tandis qu’elle est en vacances en France...
Aujourd'hui, elle est animatrice en pastorale dans les lieux où elle a grandi à Béthune, c’est à dire l’école Notre Dame de Lourdes, le collège St Vaast et le lycée St Dominique (l’Eceb).
Guy Decock, retraité du monde de l'événementiel sportif, est catholique engagé depuis une quinzaine d'années. Il se réjouit aujourd'hui d'avoir enfin ce lien avec Dieu, lui qui s'en est passé toute sa vie, sans doute un peu par orgueil.
Il reconnait que Dieu était dans toutes ses décisions et que ce qui fait son identité, c'est qu'Il est enfant de Dieu.
A 60 ans, Guy, s'est mis au service de la paroisse avec un zèle qui lui est propre: parcours alpha, évangélisation de rue, organisation d'événements...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !