RCF Lyon est une radio de proximité ancré dans l'actualité religieuse locale : dès que possible, elle vous fait vivre les grands moments de célébration, de rencontre, de réflexion, organisés par les différentes églises chrétiennes de Lyon, du Roannais et du Nord-Isère, en posant ses studios au cœur des événements.
Il était poète, photographe à ses heures, prêtre passionné par le dialogue interreligieux, fondateur du groupe Fils d'Abraham : le père Max Bobichon, figure bien connue dans le diocèse de Lyon, nous a quittés ce jeudi 25 mai 2023.
Nous vous proposons d'écouter ce reportage réalisé en juin 2017 dans sa chambre à "Ma maison", chez les Petites Sœurs des Pauvres de la rue Hénon ou il résidait. Il évoque notamment l'ouvrage Max Bobichon, un prêtre dans la cité publié la même année aux éditions Libel, où Jean-Dominique Durand et Thomas Montmessin retracent son parcours humain et spirituel, semé de rencontres et d'amitié.
« Monsieur l'Abbé, vous savez, il n'y a que la bonté qui compte ».
C'est ainsi que le cardinal Gerlier s'est adressé à Max Bobichon, au lendemain de son ordination. Il a fait sien ce conseil qui l'a guidé tout au long de son parcours. De ses terres natales de la Loire à Lyon, le père Max a incarné cette bonté naturelle, qui n'exclut pas la fermeté de la pensée. Sur son chemin, il a recueilli de nombreux témoignages qui révèlent son dévouement à l'autre et son engagement dans la société. IL raconte notamment ses rencontres avec les personnages illustres de l'Église et les responsables politiques Lyonnais, le dialogue interreligieux et la création du groupe « fils d'Abraham ».
Une table ronde a introduit le culte de la cité 2024, au Grand Temple de Lyon, quai Augagneur sur le thème : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage social, spirituel et théologique de Pierre Valdo ». Trois intervenants ont échangé sur cette thématique : Nicole Fabre, pasteur de l'Eglise Protestante Unie, Louis Schweitzer, pasteur baptiste engagé dans la formation à la spiritualité et Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise, fondée par Valdo. Un thème en lien avec les 850 ans de la création de l'Eglise vaudoise. Ils étaient au micro de Laetitia de Traversay.
Une table ronde a introduit le culte de la cité 2024, au Grand Temple de Lyon, quai Augagneur sur le thème : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage social, spirituel et théologique de Pierre Valdo ». Trois intervenants ont échangé sur cette thématique : Nicole Fabre, pasteur de l'Eglise Protestante Unie, Louis Schweitzer, pasteur baptiste engagé dans la formation à la spiritualité et Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise, fondée par Valdo. Un thème en lien avec les 850 ans de la création de l'Eglise vaudoise. Ils étaient au micro de Laetitia de Traversay.
Gérard Collomb est décédé le samedi 25 novembre à l'âge de 76 ans, d'un cancer de l'estomac. Ses obsèques se sont tenus le mercredi 29 novembre, à 11h, en la primatiale Saint-Jean de Lyon. Pour l'occasion, RCF Lyon a bouleversé ses programmes pour proposer une émission spéciale, de 11h à 12h30.
Anaïs Sorce, accompagnée en plateau de Lætitia de Traversay (journaliste) et Dorothée Eicholz (directrice de RCF Lyon), ont commenté la cérémonie. Charlotte Mongibeaux, en duplex de la place Saint-Jean à Lyon, a pu donner à vivre l'émotion ressentie sur place.
Ensemble, elles sont revenues sur les discours des différentes personnalités politiques présentes, dont Emmanuel Macron, actuel chef de l'État, et Édouard Philippe, ancien Premier ministre.
Accompagnées par certains des chants de la cérémonie, elles ont détaillé quelques temps forts des obsèques, dont le rite de la lumière.
Romain Meltz a proposé un parallèle entre Gérard Collomb et Édouard Herriot dans DiversCités.
« La parole publique de l’Église »… Dans un pays et une société de plus en plus déchristianisée, où la pratique de la religion est devenue minoritaire, la voix de l’Église catholique n’est plus aussi respectée qu’il y a quelques décennies. Dans ce contexte, quelle place pour cette parole et sous quelle forme la prendre ?
Réécoutez cette table ronde proposée au groupe des élus chrétiens du diocèse de Lyon, enregistrée au Parvis Part-Dieu le jeudi 12 octobre 2023 avec :
- Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du quotidien La Croix
- Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon
- frère Jacques-Benoît Rauscher, dominicain et enseignant en théologie morale à l'UCLy
Né à Vaulx-en-Velin en réaction aux attentats de novembre 2015, le Festival Arta Sacra présente les arts sacrés comme un moyen de parvenir à un dialogue interculturel et d'outil du vivre-ensemble.
Pour sa 7e édition et pour la première fois, Arta Sacra s'étend en 2023 à d'autres villes de l'Est lyonnais : Jonage, Meyzieu et Décines-Charpieu. À cette occasion, RCF Lyon a posé ses studios au Mas du Taureau, à la médiathèque « l'Atelier-Léonard de Vinci » pour une émission spéciale.
Une tradition lyonnaise qui remonte à 1643, un événement marial chaque 8 septembre. Cette année encore, le renouvellement du Vœu des Échevins a été célébré en la basilique Notre-Dame de Fourvière, présidée par l'archevêque de Lyon Mgr de Germay, en présence de centaines de Lyonnais. Revivez l'édition 2023 avec RCF : messe, regards croisés, et nos 2 tables rondes.
Réécoutez la messe.
Ils sont 900 jeunes à être partis de Lyon dimanche 23 juillet 2023 : avant la semaine des JMJ à Lisbonne entre jeunes catholiques du monde entier, qui commence mardi 1er août, les diocèses de France vivent une première semaine de voyage et de pèlerinage jusqu'au Portugal. Ambiance survoltée, temps spirituels forts et rencontre inter-culturelle : écoutez le reportage sur place de Corentin Dubois, notre envoyé spécial dans la délégation du diocèse de Lyon.
Jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, le père Loïc Lagadec s'apprête à devenir évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. Son ordination épiscopale a lieu ce dimanche 30 avril à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Quelques jours après son arrivée à Lyon, le futur évêque a donné une interview portrait à RCF Lyon.
EN VIDÉO : retrouvez l'intégralité de cette entretien en vidéo sur notre chaîne YouTube RCF Lyon.
Écoutez cette conversation avec le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, enregistrée le 23 mars 2023 au Parvis Part-Dieu à Lyon (le nouveau lieu du diocèse de Lyon tourné vers le monde du travail), lors de la première édition de la Fête de la théologie, organisée par la faculté de théologie de l’UCLy.
L’Église a des choses à dire sur le monde du travail, à travers notamment sa doctrine sociale, appelée parfois la « pensée sociale chrétienne » : dans cette doctrine, il est également question d’économie, voire de politique… Mais alors, quand l’Église parle de travail, d’économie, de politique, sort-elle de son rôle ?
Jacques-Benoît Rauscher est prêtre dominicain de la Province de France. Docteur en sociologie, agrégé de sciences économiques et diplômé de Sciences Po Paris, il est actuellement enseignant en théologie morale à l’UCLy et a récemment quitté l’Université de Fribourg où il est resté 9 ans, en tant qu’assistant-docteur à la chaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne. Il y a notamment réalisé une thèse sur les migrants et la DSE, et est l’auteur de Découvrez la doctrine sociale de l’Église avant d’aller voter, publié en 2022 aux Éditions du Cerf, et de L’Église catholique est-elle anticapitaliste ? aux Presses de Sciences Po en 2019.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !