3 octobre 2021
Pédocriminalité : qu'a fait et que fait l'Eglise en Vendée pour lutter ? WKD
Alors que la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise, rend son rapport le 5 octobre prochain, nous faisons un point sur la situation vendéenne.
Après plus de 2 ans et demi de travail, la CIASE s'apprête à publier son rapport attendu sur les abus sexuels dans l'Eglise. Mise en place à la demande de la CEF (Conférence des Evêques de France) et de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses en France), la commission Sauvé a travaillé avec les diocèses de France qui lui ont ouvert leurs archives, permit de rencontrer les évêques, etc. La CIASE a également pris le temps de rencontrer et d'écouter les victimes.
Sans pouvoir détailler ce rapport dont le contenu, tenu secret, sera dévoilé le 5 octobre à 9h, nous prenons le temps dans notre émission de revenir sur le travail également effectué en Vendée depuis 2 ans.
Michel, prêtre du diocèse et membre des collectifs 85 Vendée et Foi & Résilience, le père François Bidaud, vicaire épiscopal et membre de la commission diocésaine sur les abus sexuels, ainsi que Marie-Pierre Chéreau, référente sur la question des abus sexuels dans l'Eglise en Vendée, sont nos invités.
Nous abordons la situation vendéenne, le travail effectué par l'évêque et ses équipes, les rencontres avec les victimes et ce qui a été vécu. Nous revenons également sur les 11 résolutions prises par les évêques de France, notamment l'aspect financier, la date mémoriale et le lieu de mémoire souhaité. Enfin nous parlons de la question de la Foi et de la spiritualité face à cette situation.