JavaScript is required
Accueil
Halte spirituelle
Émission Halte spirituelle © RCF

Halte spirituelle

Une émission présentée par Madeleine Vatel, Véronique Alzieu

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le temps est un allié pour se remettre debout
    16 janvier 2025

    Que reste-t-il quand tout va mal ? 4/5 La confiance

    12 min
    Même si nous ressemblons parfois à Pierre ou à Judas qui ont trahi Jésus, Dieu ne se lasse pas de nous aimer. C'est cet espoir qui doit nous guider.
    Droits image: ©ClaireS2C
  • ©Laura Ohlman sur Unsplash
    17 février 2025

    Ecouter la parole de Dieu avec la pastorale des sourds

    12 min

    En France, on estime à au moins 300 000 le nombre de personnes sourdes ou malentendantes sévères. Au sein de l'Eglise catholique, la Coordination pastorale des sourds de France s'attache à accompagner les sourds dans leur recherche spirituelle et leur vie de foi. C'est le dominicain Xavier Loppinet qui en est le prêtre référent. Une expérience qui lu a ouvert un monde et appris à mieux écouter et à mieux entendre...

  • Émission Halte spirituelle © RCF
    14 février 2025

    La joie de la foi 5/5 Répondre aux cris des pauvres par l'Evangile et les soins

    12 min
    "La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" voilà la conviction du Pape François. Et le chrétien a pour mission de goûter et partager cette joie. Pour le Pape, l'aide aux plus pauvres et l'annonce de l'Evangile sont indissociables, l'un ne va pas sans l'autre.
  • Photo de Gift Habeshaw sur Unsplash
    13 février 2025

    La joie de la foi ! 4/5 Quatre principes dans nos réalités sociales

    12 min
    "La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" voilà la conviction du Pape François. Et pour goûter cette joie, il a décrit quatre grands principes pour nos réalités sociales.
  • Photo de Gift Habeshaw sur Unsplash
    12 février 2025

    La joie de la foi ! 3/5 Une Eglise en sortie

    12 min
    "La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" voilà la conviction du Pape François. Et pour goûter cette joie, il invite l'Eglise à "être en sortie" : à quitter son souci d'auto-préservation pour aller vers ceux qui ne demandent rien.
  • Photo de <a href="https://unsplash.com/@gift_habeshaw?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Gift Habeshaw</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/ZPNj0vbn0FE?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>
    11 février 2025

    La joie de la foi ! 2/5 Le croyant est d'abord un disciple-missionnaire

    12 min
    "La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" voilà la conviction du Pape François. Et pour goûter cette joie, il redit combien personne n'est exclu de cette rencontre. Aux croyants de devenir des disciples-missionnaires.
  • Émission Halte spirituelle © RCF
    10 février 2025

    La joie de la foi ! 1/5 Quitter la "psychologie de la tombe"

    12 min
    "La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" voilà la conviction du Pape François. Et pour goûter cette joie, il est indispensable d'aller d'abord à la rencontre du Christ vivant...Et de quitter "la psychologie de la tombe" dont parle le Pape Francois, et qui transformerait le croyant en momie de musée.
  • Émission Halte spirituelle © RCF
    7 février 2025

    Le penchant de Dieu pour les "bons à rien" 5/5 La lâcheté de Pierre

    11 min
    Dieu nous demande-t-il d’être des champions de la charité ou des héros de l’évangélisation ? À y regarder de plus près, il semble avoir plutôt un penchant pour les "vaut-rien". Pour en parler de manière plus approfondie, Véronique Alzieu reçoit le prêtre Sylvain Detoc, auteur de "La gloire des bons à rien" (éd. Cerf).
  • Émission Halte spirituelle © RCF
    6 février 2025

    Le penchant de Dieu pour les "bons à rien" 4/5 Des prophètes incompétents

    12 min
    Dieu nous demande-t-il d’être des champions de la charité ou des héros de l’évangélisation ? À y regarder de plus près, il semble avoir plutôt un penchant pour les "vaut-rien". Pour en parler de manière plus approfondie, Véronique Alzieu reçoit le prêtre Sylvain Detoc, auteur de "La gloire des bons à rien" (éd. Cerf).
  • Les Saintes Femmes devant le tombeau vide, Giuliano Amidei ©Wikimédia commons
    5 février 2025

    Le penchant de Dieu pour les "bons à rien" 3/5 Quelques erreurs de casting ?

    12 min
    Dieu nous demande-t-il d’être des champions de la charité ou des héros de l’évangélisation ? A y regarder de plus près, il semble avoir plutôt un penchant pour les « vaut-rien ».
  • ©Ben White
    4 février 2025

    Le penchant de Dieu pour les "bons à rien" 2/5 Assumer ce que l'on est

    12 min
    Dieu nous demande-t-il d’être des champions de la charité ou des héros de l’évangélisation ? A y regarder de plus près, il semble avoir plutôt un penchant pour les « vaut-rien ».
  • Bernadette Soubirous ©Wikimédia commons
    3 février 2025

    Le penchant de Dieu pour les "bons à rien" 1/5 Bernadette de Lourdes

    12 min
    Dieu nous demande-t-il d’être des champions de la charité ou des héros de l’évangélisation ? A y regarder de plus près, il semble avoir plutôt un penchant pour les « vaut-rien ».
  • Représentation de "Karamazov", d'après "Les Frères Karamazov", au théâtre Gérard-Philippe à Paris, le 27/06/2016 ©Victor Tonelli / Hans Lucas
    31 janvier 2025

    Le Christ russe de Dostoïevski (5/5) La prière chez Dostoïevski

    12 min
    La grande idée de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881), c'est que l'homme contient en puissance ce dont Dieu est capable. La dualité traverse son œuvre : dualité entre la foi et l'athéisme, le sale et le pur, le passionné et le rationnel, le bien et le mal, le céleste et le terrestre... Ses romans rendent compte du germe du mal en l'homme et de sa capacité à faire le bien. Il y a dans "Les frères Karamazov" (1880) un très beau passage sur la prière, cette communion entre les hommes sur terre et ceux qui sont au ciel. "Et puis, Dieu vous regardera tous les deux avec plus de clémence ; car du moment que tu l’as tellement plaint, combien Il le plaindra, Lui dont la miséricorde et l’amour sont infiniment plus grands que les tiens. Et Il lui pardonnera pour l’amour de toi."

    Explications de Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021) et d'un autre ouvrage sur Dostoïevski à paraître aux éditions Les petits platons.
  • "Les démons", d'après Fiodor Dostoïevski à la Comédie-Française, le 13/09/2021 ©Christophe Raynaud de Lage / Hans Lucas
    30 janvier 2025

    Le Christ russe de Dostoïevski (4/5) "La beauté sauvera le monde"

    12 min
    Qui n'a pas entendu la célèbre phrase : "La beauté sauvera le monde" ? Elle est extraite de "L'Idiot" (1868-1869), l'un des romans de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881). En réalité, dans le roman, elle est formulée sous forme de question. C'est un jeune nihiliste révolté qui demande avec agressivité au héros de l'histoire, le Prince Mychkine (un avatar du Christ) : "Est-il vrai, prince, que vous ayez dit une fois que la « beauté » sauverait le monde ?" Dans la pensée de Dostoïevski, la beauté est apocalypse au sens propre du terme, c'est-à-dire qu'elle est révélation, dévoilement de la vérité. Une beauté associée au Christ, car pour le grand écrivain russe, seul le Christ est parfaitement beau.

    Explications de Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021) et d'un autre ouvrage sur Dostoïevski à paraître aux éditions Les petits platons.
  • ©Wikimédia commons
    29 janvier 2025

    Le Christ russe de Dostoïevski (3/5) Le christianisme à la portée de l'Homme

    12 min
    Dans "Le Grand Inquisiteur" célèbre passage des "Frères Karamazov" (1880), Dostoïevski raconte une parabole qui se passe dans l'Espagne du XVIe siècle, où un vieil évêque voit le Christ revenir et déranger tout ce qui avait été organisé. Mis en prison il est condamné à mort par le Grand Inquisiteur, qui prononce un réquisitoire contre le Christ. Le Grand Inquisiteur trouve que ce que le Christ demande aux hommes, c'est trop dur. Ce qu'il défend, c'est le christianisme sans le Christ. Une religion qui se soucie du bonheur matériel de l'humanité mais qui prive les hommes de leur idéal et de la liberté de tendre vers cet idéal. Ce passage, véritable métaphore du socialisme, représente le couronnement philosophique de l'œuvre de Dostoïevski. Pour lui, le christianisme n'est pas au niveau de l'Homme mais à sa portée... Explications de Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021) et d'un autre ouvrage sur Dostoïevski à paraître aux éditions Les petits platons.
  • Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) ©Wikimédia commons
    28 janvier 2025

    Le Christ russe de Dostoïevski (2/5) Accepter le péché originel et le salut

    12 min
    Dans la Russie du XIXe siècle, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) est parti en croisade contre le matérialisme, le nihilisme et l'athéisme de ses contemporains. En lutte contre une conception du monde où l'être humain est déresponsabilisé de tout puisqu'il est déterminé par son environnement. Si en effet l'homme n'est pas responsable de ses actes, il n'est pas libre... Dostoïevski, profondément attaché à la figure du Christ, ne cesse d'interroger le péché originel et la culpabilité dans son œuvre. Il considère que si nous portons le mal, nous sommes irrésistiblement attirés par le beau et le bien. Et qu'il nous faut considérer notre incomplétude et la parcelle de divin qui nous manque, pour accepter le salut offert par le Christ.

    Explications de Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021) et d'un autre ouvrage sur Dostoïevski à paraître aux éditions Les petits platons.
  • Dostoïevski en 1876 ©Wikimédia commons
    27 janvier 2025

    Le Christ russe de Dostoïevski (1/5) Une enfance mystique

    12 min
    Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881), ce géant de la littérature russe, auteur de "Crime et châtiment" (1866) ou de "L'Idiot" (1868-1869), était très chrétien. Plus que la religion, Dieu ou l'Église, c'est la personne du Christ qui le fascinait. Le Christ, c'est-à-dire Dieu fait homme : l'incarnation est au fondement de sa pensée philosophique et religieuse. Doté d'une sensibilité mystique, il fut hanté très jeune par la lecture du Livre de Job, dont il a gardé l'image puissante de la fracture intérieure de l'homme entre le bien et le mal. Image qui aura une puissante résonnance dans son œuvre. Madeleine Vatel reçoit Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021) et d'un autre ouvrage sur Dostoïevski à paraître aux éditions Les petits Platons.
  • Détail  du tableau d'Hofmann "Le Christ et le jeune homme riche"
    24 janvier 2025

    Que sait-on vraiment de Jésus ? 5/5 Une figure pour les trois grandes religions

    12 min
    Depuis l’origine du christianisme on ne cesse de chercher des réponses à la question : qui est vraiment Jésus ? Qu’ils soient croyants ou athées, chercheurs, historiens et spécialistes en tous genres scrutent les Ecritures et fouilles les sols pour comprendre pourquoi cet homme dont la vie publique a duré moins de 3 ans a bouleversé l’histoire de l’humanité. Daniel Marguerat est reconnu comme un des plus grands spécialistes des origines du christianisme et fait partie de celles et ceux qui consacrent leur vie à cette question.
  • Le Christ portant sa croix
    23 janvier 2025

    Que sait-on vraiment de Jésus ? 4/5 Ce que l'on ne sait pas

    12 min
    Depuis l’origine du christianisme on ne cesse de chercher des réponses à la question : qui est vraiment Jésus ? Qu’ils soient croyants ou athées, chercheurs, historiens et spécialistes en tous genres scrutent les Ecritures et fouilles les sols pour comprendre pourquoi cet homme dont la vie publique a duré moins de 3 ans a bouleversé l’histoire de l’humanité. Daniel Marguerat est reconnu comme un des plus grands spécialistes des origines du christianisme et fait partie de celles et ceux qui consacrent leur vie à cette question.
  • Christ pantocrator de Sainte-Sophie (Istanbul, Turquie).
    22 janvier 2025

    Que sait-on vraiment de Jésus ? 3/5 Ce que l'on sait

    12 min
    Depuis l’origine du christianisme on ne cesse de chercher des réponses à la question : qui est vraiment Jésus ? Qu’ils soient croyants ou athées, chercheurs, historiens et spécialistes en tous genres scrutent les Ecritures et fouilles les sols pour comprendre pourquoi cet homme dont la vie publique a duré moins de 3 ans a bouleversé l’histoire de l’humanité. Daniel Marguerat est reconnu comme un des plus grands spécialistes des origines du christianisme et fait partie de celles et ceux qui consacrent leur vie à cette question.
  • Christ de Rembrandt entre 1645 et 1650- Gemäldegalerie (Berlin)
    21 janvier 2025

    Que sait-on vraiment de Jésus ? 2/5 des sources historiques incontestables

    12 min
    Depuis l’origine du christianisme on ne cesse de chercher des réponses à la question : qui est vraiment Jésus ? Qu’ils soient croyants ou athées, chercheurs, historiens et spécialistes en tous genres scrutent les Ecritures et fouilles les sols pour comprendre pourquoi cet homme dont la vie publique a duré moins de 3 ans a bouleversé l’histoire de l’humanité. Daniel Marguerat est reconnu comme un des plus grands spécialistes des origines du christianisme et fait partie de celles et ceux qui consacrent leur vie à cette question.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 792

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.