JavaScript is required
©RCF

Les noces de Cana : pas à pas

C’est un épisode bien connu de l’évangile selon saint Jean. Et pourtant chaque verset des Noces de Cana regorge de sens insoupçonnés. Cet été, Stéphane Gallon, professeur de littérature à Avranches, nous propose de parcourir avec lui cet évangile, en partant d'une approche littéraire pour arriver au sens théologique, en passant par l'Ancien Testament et les pères de l'Église. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF
    29 août 2023

    Six jarres de pierre [8/8]

    24 min
    Pourquoi préciser que ce sont des urnes en pierre ? Qu’est-ce que cela changerait au récit si elles étaient d’argile ou de grès ? D’autant plus qu’à l’époque, la majorité des urnes était en argile. Pour le comprendre, Stéphane Gallon nous conduit à travers l’Ancien Testament, de la Genèse, au livre de Daniel, en passant par l’Exode.
  • ©RCF
    22 août 2023

    Six urnes [7/8]

    26 min
    Pourquoi l’évangile fait mention de six urnes et non pas trois, quatre ou sept ? Beaucoup de biblistes, historiens, pères de l’église se sont penchés sur cette question. Et si les six jarres représentaient les six âges du peuple hébreu ?
  • ©RCF
    15 août 2023

    Faites ce qu'il vous dira [6/8]

    27 min
    Une nouvelle fois la réponse est surprenante. Jésus vient de dire à sa mère de ne pas se mêler de ses affaires et Marie s’adresse à ses serviteurs comme s’il venait de lui affirmer le contraire. Cette expression « Faites ce qu’il vous dira » est déjà employée dans l’Ancien Testament à propos de Joseph et de Moïse.
  • ©RCF
    8 août 2023

    Ce n'est pas encore mon heure [5/8]

    24 min
    De quelle heure parle Jésus en s’adressant à sa mère ? À cette époque le mot heure revêtait plusieurs connotations, notamment magique ou zélote. Mais l’heure c’est aussi le fil rouge de l’évangile de Jean. Avec Stéphane Gallon, nous découvrons que derrière l’heure de la transformation de l’eau en vin se cache une autre heure, beaucoup plus sombre...
  • ©RCF
    1 août 2023

    Femme que me veux-tu ? [4/8]

    20 min
    «  Qu’y a-t-il entre toi et moi ? », « Ne t’occupe pas de cela ? », « Quoi de commun à toi et moi ? »… Les traductions de la réponse de Jésus à Marie sont variées et suscitent l’étonnement. Est-ce ainsi qu’un fils s’adresse à sa mère ? Comment expliquer une telle réponse ?
  • ©RCF
    25 juillet 2023

    La mère de Jésus y était [3/5]

    21 min
    Pourquoi l’évangéliste appelle-t-il Marie « la mère de Jésus » et « femme » ? Dans l’évangile de Jean, il n’y a pas d’annonciation, pas de rencontre avec Élisabeth mais Marie est là à Cana puis au pied de la Croix. Pour Stéphane Gallon, Marie est présentée dans ce passage comme la nouvelle Ève, mère de tous les hommes.
  • ©RCF
    18 juillet 2023

    Cana de Galilée [2/8]

    23 min
    Pourquoi la précision géographique " Cana de Galilée " apparaît-elle au début et à la fin de cette péricope ? Sait-on où se situe la ville de Cana ? Dans ce deuxième épisode, on découvre que « Cana » et « Galilée » regorgent de sens étymologiques et théologiques.
  • ©RCF
    11 juillet 2023

    Le troisième jour [1/8]

    25 min

    « Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée ». Ainsi commence le récit des noces de Cana dans l’évangile selon saint Jean. Pourquoi cette indication temporelle ? Quels symboles se cachent derrière le troisième jour ? En parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament, Stéphane Gallon nous fait découvrir de multiples références au troisième jour.

Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.