Ils ont en commun d’être arrivés au I er siècle pour évangéliser la Provence, d’y être morts et d’y avoir leur sépulture. Elodie Pérolini nous retrace l'histoire des saints en Provence depuis le I er siècle jusqu'à nos jours.
Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent.
Saint-Aygulfe (avec un e) était un abbé de Lérins né en 630. Il fut assassiné par ses congénères en 677. Sa dépouille fût longtemps vénérée dans la chapelle Sainte-Croix du monastère de Lerins, comme en témoigne la plaque qui en surmonte encore l'entrée. Elodie Pérolini nous en dit un peu plus sur ce saint.
Ils ont en commun d’être arrivés au I er siècle pour évangéliser la Provence, d’y être morts et d’y avoir leur sépulture. Elodie Pérolini nous retrace l'histoire des saints en Provence depuis le I er siècle jusqu'à nos jours. Cette semaine, il s'agit de Saint Hermentaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !