Parcourir en continu l'évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, s'arrêter sur les détails étonnants du texte, en découvrir leurs richesses, puis, comme les mages, peut-être, repartir par un autre chemin.
Avec Alain Dagron, bibliste, prêtre à Bordeaux, et Françoise Ladouès, docteur en histoire des religions
Emission en association avec le site lecteursdevangile.fr
L’évangile proclame la résurrection de Jésus sur fond d'une résistance farouche de la part des autorités d'Israël. Pour autant, Jésus envoie ses disciples vers toutes les nations et pour tous les temps
Lorsque Jésus meurt sur la croix, il pouvait nous sembler que tout était fini de cette aventure et de ce chemin, et voici qu'aussitôt on entrevoit qu'il y a bien quelque chose qui commence
Le dépouillement de Jésus, l'écriteau sur la croix, la présence des bandits autour de lui et leurs injures, sont les dernières étapes pour parvenir à cet état de solitude totale dans lequel Jésus termine son chemin
Lorsque Jésus comparait devant Pilate, il reste silencieux. A la fin de cette scène c'est Pilate le juge qui clame sa propre innocence. Quant à tout le peuple, il réclame, pour lui et sur lui, le sang de Jésus
"J'ai livré un sang innocent" déclare Judas lorsqu'il voit que Jésus a été condamné. Cette déclaration va le conduire à décider de sa propre mort, et à l'accomplir
Devant le grand prêtre et le Sanhédrin se tient un faux procès avec des faux témoignages. Cela n'empêche pas de voir surgir de la bouche de Jésus la vérité de ce qui est en train de se passer, et le prolongement que cela aura. Pendant ce temps-là Pierre finit pas se séparer de Jésus
Le Fils de l'homme s'en va selon ce qu'il est écrit de lui. Jésus, lors de son arrestation, au milieu de la foule et de ses disciples, des jeux de glaives et de bâtons, est traité comme un bandit
A Gethsémani, Jésus relie sans cesse l'espace où il s'adresse à son père et celui des trois disciples qu'il a pris avec lui. Alors même qu'ils dorment, il les invite à demeurer dans la veille et la prière
L'Alliance est accomplie et consommée dans le repas de Jésus avec les Douze, et tout de suite s'annonce la nécessité de leur séparation et de leur dispersion
Après avoir déclaré la fin du temps des paroles, l’évangile ouvre la Passion de Jésus par une rencontre belle et surprenante avec une femme qui vient répandre sur lui du parfum
Au centre de ce Jugement Dernier : le Fils de l'homme comme roi. Et comme critère, la manière dont on a traité son corps : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger..."
Les souffrances de la fin des temps sont orientées vers la venue de quelqu'un, maître de maison ou époux, que l'on ne connaît pas, en un temps qu'on ignore
A la suite de la disparition du Temple, il faut s'attendre à des temps nouveaux, difficiles et éprouvants, nécessaires cependant pour accueillir le désir du Fils de l'homme
Jésus annonce la fin prochaine du Temple et montre que cela ouvre un temps nouveau qu'il décrit en l'appelant "commencement des douleurs d'enfantement"
A travers les invectives qu'il adresse aux scribes et aux pharisiens, Jésus vient signer la fin du Temple et de ses diverses fonctions pour le culte et l'enseignement. Pour autant, il laisse entendre une nouvelle venue
A la fin de son séjour dans le Temple, Jésus stigmatise le comportement des scribes et des pharisiens par rapport au peuple. Par leurs pratiques, ces derniers orientent les croyants sur une fausse piste
Grands prêtres, pharisiens, hérodiens, et bientôt sadducéens, ceux qui viennent se confronter à Jésus dans le Temple, voient leur dépit et leur agressivité renforcés. Le Royaume des cieux s’avance, semble-t-il, sans eux
Mis en question par les grands prêtres, Jésus, dans sa manière de leur répondre et dans les paraboles qu’il énonce, signifie clairement qu’il est en train d’ouvrir un temps nouveau
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