Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.
Émission diffusée le jeudi à 6h00 et 12h00, le samedi à 9h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.
En partenariat avec ABC Climont, Théodore, les Rendez-Vous avec les religions et les spiritualités, Radio Judaïca, L’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg, et Coexister.
En mars, les chrétiens, le musulmans et les baha’is vivent un temps fort de leur année, caractérisé par le jeûne. Trois voix nous présentent ces temps forts, leur signification spirituelle et la raison d’être du jeûne.
Nous avons le plaisir d’accueillir Abdelkarim Ramdane, adjoint au maire de Strasbourg, engagé dans les questions d’inclusion et de participation citoyenne. Avec lui, nous allons explorer les enjeux écologiques et sociaux qui traversent ces territoires, et voir comment des initiatives concrètes, comme la récente convention avec Banlieues Climat, peuvent faire bouger les lignes.
Dans cet épisode, l'invitée de Nadine Weibel, Susana Guerrero Lua, mexicaine installée à Strasbourg, nous révèle certains aspects de la religion de son pays natal, profondément catholique. Pourtant, malgré cet ancrage, la religiosité populaire revêt des couleurs caractéristiques empruntées à divers univers: danses macabres médiévales, cultures préhispaniques, rituels contemporains. Notre invitée nous fera voyager entre pèlerinages mariaux, célébrations du calendrier chrétien et culte de la "Santa Muerte"
Attention ! Voici le nouveau thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager pour des dialogues constructifs dans un monde de plus en plus polarisé, semble essentiel. Pour en parler, nous avons invité Lilia Bensedrine Thabet, la co-présidente du comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel du Conseil de l’Europe. Elle revient sur la construction d’une plateforme, lancée le 28 janvier dernier pour encourager et relier ce dialogue.
L'AEPJ - Association Européenne de Préservation et de Valorisation du Patrimoine Juif Européen, célèbre son 20e anniversaire au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Elle marque une étape majeure dans son engagement à protéger et à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine juif à travers l’Europe, reconnu comme Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Fondée en 2004 à Strasbourg , l’AEPJ s’est donnée pour mission de recenser et mettre en valeur les sites, monuments, traditions et archives représentant l’héritage culturel juif
En deux décennies, de nombreux projets ambitieux: de l’aide à la rénovation de synagogues historiques à l’organisation d’événements culturels et éducatifs à travers le continent européen comme les Journées européennes de la Culture Juive initiées à Strasbourg, sont à
inscrire à son bilan.
Evelyne Will-Muller, vice-présidente de l’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg interroge Madame Claude Bloch, présidente honoraire et Madame Françoise Elkouby, présidente de l’association des routes du judaïsme rhénan.
Pour ouvrir la nouvelle année, nous avons invité Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique belge et attachée à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles.
Depuis 12 ans, elle co-dirige une collection intitulé « Questions de soin ». C’est dans cette collection qu’est apparue son livre « Visite en EHPAD – Poétique de l’attention ».
Ce livre ouvre avec un portrait de sa grand-mère « Mariette », atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un portrait, qui existe aussi en forme de film-documentaire fait par son frère et cinéaste Christophe Reyners.
Nathalie Zaccaï-Reyners nous amène en visite dans l’univers des EHPAD où elle s’intéresse particulièrement à l’importance de l’attention.
Dans ce nouvel épisode Nadine Weibel reçoit Francine Kraemer Bauffe et Didier Bauffe qui partagent avec nous leurs expériences de la pleine conscience selon l'enseignement du moine vietnamien Thich Nhat Hanh disparu en 2022 à l'âge de 95 ans.
La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde a eu lieu du 6 au 20 octobre 2024 et a fait le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.
ABC-Climont a proposé en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.
Notre invitée Rita Stirn y a animé un atelier avec la chanteuse Noufissa Kabbou et parlera de son travail sur les musiciennes au Maroc.
https://abc-climont.eu/2024/10/23/sacre-week-end/
Animé par Alexandra Breukink
Qui sont les baha’is, leurs origines, leurs croyances, leurs fêtes et leur présence dans le monde, en France et en Alsace ?
Et pourquoi un tel engagement dans l’interreligieux ?
Et bien sûr des nouvelles de l’interreligieux à Strasbourg et aux alentours.
Marmoutier réalise un remarquable programme Aquilea 1300 ans autour de l’abbaye de Marmoutier.
Un engagement important avec des bénévoles s’effectue en particulier aussi autour de la présence juive à Marmoutier.
Nous accueillons aujourd’hui Madame Ingrid Töldte , adjointe au
maire en charge de la culture et du patrimoine et présidente de l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine 1799 à Marmoutier , pilote de ces projets.
Aujourd'hui, nous explorons le soufisme et son rôle dans la spiritualité musulmane contemporaine. Avec nos invités de l'association Valeur spirituelle musulmane en France, nous discuterons de la commémoration de la naissance du Prophète à la zaouia de Madagh au Maroc, de l'engagement spirituel des jeunes et du rôle du soufisme dans le vivre-ensemble. Un moment de partage pour comprendre comment cette voie mystique peut enrichir nos vies et nos relations sociales.
La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde aura lieu du 6 au 20 octobre 2024 et fera le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.
ABC-Climont propose en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.
Nos invités Noufissa Kabbou et Isabelle Marx y animeront des ateliers de chant et participent au concert.
Il est le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 2017. Sa pratique relève d’un courant de pensée, la Hassidout, fondé sur les enseignements, interprétations et directives d’Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. À travers l'émission, nous découvrons un homme épanoui pour qui ces enseignements ont été une révélation et pour qui les mitzvot, la communauté et la gratitude sont au cœur d'une vie où la joie est essentielle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !